Les Suisses disent OUI aux ENERGIES VERTES RENOUVELABLES.
La suisse pays historiquement neutre, vient de démontrer qu’il savait aussi prendre position pour l’avenir de la planète en votant la sortie progressive du nucléaire.
Le parc énergétique suisse est constitué à 38% de nucléaire, le reste de l’électricité est produite par des centrales à accumulation et des centrales hydrauliques. Les nouvelles énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, thermique) ne constituent que 2,2% de la production.
La suisse est en effet équipée de centrale nucléaire depuis 1969, elle compte aujourd’hui 5 réacteurs répartis dans 4 centrales.
Suite aux incidents nucléaire de Fukushima en 2011, le gouvernement a annoncé travailler sur un programme de sortie du nucléaire.
5 ans après le 21 mai 2017, les suisses ont votés par référendum à 58,2 % la sortie progressive du nucléaire.
Aux yeux de tous les écologistes, c’est un choix historique et un signal très fort de la population suisse qui a bien compris que l’avenir énergétique du pays passe par les énergies renouvelables.
Ils souhaitent laisser derrière eux les énergies carbonées et nucléaires, pour entrer dans une nouvelle ère énergétique rationalisée.
L’objectif étant de diminuer de moitié la production électrique nucléaire dans les 10 à 15 ans pour la remplacer peu à peu par des énergies vertes et renouvelables.
Les centrales nucléaires devenues obsolètes seront donc arrêtées puis démantelées, mais aucune nouvelle centrale ne sera construite.
Cela passera également par une stratégie de réduction de la consommation électrique des foyers et des entreprises.
Le texte préparé depuis plus de 5 ans par le gouvernement Suisse rentrera en vigueur à partir du 1 er janvier 2018.
Cette loi revoit dans son intégralité la stratégie énergétique du pays qui exporte plus de 75% de l’énergie dont il a besoin.
Cette nouvelle ère fera la part belle aux énergies renouvelables. L’investissement initiale du pays sera rapidement compensé par la baisse de l’importation d’énergie.
Cette transition énergétique passe également par la rénovation des bâtiments (isolation, éclairage faible consommation, etc…) permettant, à confort équivalent, de diminuer considérablement la consommation et ainsi pouvoir plus rapidement effectuer cette transition énergétique.
C’est donc un fabuleux exemple que donne la suisse pour l’ensemble de la planète, et compte bien démontrer que cette transition profitable à tout le monde est largement réalisable.
Quelques Liens pour en savoir plus:
http://www.tdg.ch/news/standard/Sortir-du-nucleaire-le-mode-d-emploi-suisse/story/22912279