Les solutions pour les particuliers

Autoconsommation

L’autoconsommation, c’est Produire pour Consommer  Localement.

Produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques non pas pour la revendre à EDF mais pour la consommer pour ses propres besoins.

En effet, grâce à une installation simple de panneaux solaires photovoltaïques implantés en toiture ou au sol, il est aujourd’hui possible de consommer directement l’électricité produite.

L’électricité produite sera directement consommée sur place, il est donc important de dimensionner votre installation au plus juste afin que la production ne soit pas excédentaire par rapport à votre consommation.

girerd_enr_photovoltaique-courbe-partie-reseau

– Atteinte de la compétitivité vue du client final pour les installations photovoltaïques professionnelles Source : SER-SOLER, 2013 – www.enr.fr

Notre bureau d’études vous garantit un dimensionnement optimal afin d’approcher les 100% d’autoconsommation.

Cette étude de dimensionnement demeure la part cruciale de votre projet, elle permet d’éviter le sur-dimensionnement d’installation, et d’ainsi optimiser au maximum votre installation photovoltaïque tant sur le plan technique qu’économique.

Ce type d’installation vous permettra ainsi d’être autosuffisant jusqu’à 40%, réduisant d’autant:

  • Votre facture d’électricité
  • Votre dépendance aux énergies fossiles et nucléaires
  • Meilleure maîtrise des coûts sur le long terme

Nous vous proposons des kits d’autoconsommation, simples et rapides à mettre en oeuvre afin que vous puissiez très rapidement être le propre acteur de votre transition énergétique et écologique.

Les aides accordées pour ce type d’installations rendent celles ci encore plus rentables. Consulter le détail en cliquant sur ce lien.

Quelques liens utiles:

http://www.photovoltaique.info

http://www.hespul.org

https://www.solaredge.com/sites/default/files/se-homeowners-brochure-fr.pdf

Autoconsommation avec optimisation

L’optimisation est la solution pour une gestion intelligente de l’énergie. Elle permet :

  • d‘utiliser du surplus d’électricité photovoltaïque pour alimenter pompes à chaleur, chaudières, éclairage et autres appareils électroménagers
  • le contrôle automatique et nomade des appareils intelligents via une plateforme de supervision

La domotique regroupe toutes les techniques permettant de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. L’un des gros avantages, c’est qu’elle permet d’utiliser l’énergie à bon escient. On obtient ainsi une utilisation optimale de l’énergie grâce à un système de centralisation et de contrôle des appareils et dispositifs électroménagers.

Elle permet de programmer les installations électriques lorsque la production d’énergie solaire est à son plus fort taux, c’est-à-dire en milieu de journée :

  • Gestion intelligente de l’eau chaude
    Le surplus d’énergie photovoltaïque est automatiquement dévié vers la chaudière pour fournir de l’eau chaude ainsi qu’un stockage de l’énergie très rentable
  • Prises intelligentes et commutateurs intelligents
    Des prises ZigBee sans fil et des commutateurs pour contrôler les appareils électriques tels que les pompes pour piscine, les ventilateurs, l’éclairage et autres appareils électroménagers
  • Interrupteurs intelligents
    Un interrupteur ZigBee sans fil pour gérer les appareillages critiques utilisant une interface
    de gestion externe, tels que des pompes à chaleur prises en charge par un réseau électrique
    intelligent

La domotique augmente le taux d’autoconsommation.

Quelques liens utiles:

http://www.photovoltaique.info

http://www.hespul.org

https://www.solaredge.com/sites/default/files/load_control_flyer_fr.pdf

Autoconsommation avec stockage

  • Pour les sites isolés (non raccordés aux réseaux de production électrique), l’indépendance électrique est une nécessitéLa solution photovoltaïque + stockage permet aux sites isolés d’alimenter les équipements habituels d’une habitation.

  • Le stockage est conçue pour maximiser votre utilisation de l’énergie solaire afin d‘accroître votre indépendance énergétique et de réduire vos factures d’électricité. L’énergie excédentaire est stockée dans une batterie et utilisée au besoin pour répondre à vos besoins de consommation domestique.

La production d’électricité des panneaux ne se faisant que la journée, il est nécessaire d’installer des batteries capables d’accumuler de l’électricité qu’elles restitueront la nuit ou lors de périodes de faible ensoleillement. 

Le stockage est également un moyen de palier aux coupures d’électricité intempestives du réseau, ou encore d’augmenter sa part d’autosuffisance et d’autoconsommation.

Les technologies de stockage sont en perpétuelle évolution, et il n’est pas improbable de voir ce type d’installations se multiplier dans les années futures, aussi bien pour des raisons de nécessité que d’activisme écologique.

Les aides accordées pour ce type d’installations rendent celles-ci encore plus rentables. Consulter le détail en cliquant sur ce lien.

Quelques liens utiles:

http://www.photovoltaique.info

http://www.hespul.org

https://www.solaredge.com/sites/default/files/residential_catalogue_fr.pdf

Revente Totale

Si l’autoconsommation est l’avenir, le photovoltaïque en revente est le présent, et demeure l’installation la plus répandue.

Via votre installation photovoltaïque en toiture, vous pouvez revendre l’intégralité de votre production à des tarifs préférentiels. (Voir onglets tarifs rachats).
Ces tarifs sont re-évalués chaque trimestre et sont généralement revus à la baisse, rendant l’autoconsommation de plus en plus attractive.

Le rendement des installations en revente demeure toujours intéressant (retour sur investissement inférieur à 8 ans pour un gain annuel de l’ordre de 2 300€/an pour une 9kWc), mais combien de temps cela va-t-il durer? Alors dépêchez-vous d’acquérir votre installation. (Les tarifs de rachat sont garantis pendant 20 ans par EDF OA)

Quelques liens utiles:

http://www.photovoltaique.info

http://www.hespul.org

http://www.enerplan.asso.fr

Borne de charge

Vous avez fait le choix d’un véhicule électrique, nous vous proposons d’installer des bornes de recharge directement chez vous.

Pour la maison, les constructeurs proposent désormais différents moyens pour recharger sa voiture électrique notamment à partir de prises ou de bornes individuelles.

La norme NF EN 61851-1 définit plusieurs modes de charge, avec différents types de prises : mode 1, 2 et 3 pour la recharge en courant alternatif, mode 4 pour la recharge en courant continu. Dans une maison individuelle, il n’y aucune autorisation particulière à demander.

L’installation de la borne se fait par le biais d’une entreprise spécialisée, qualifiée IRVE pour l’installation d’une borne de puissance supérieure à 3,7kW . Avant toute intervention, elle réalise un diagnostic électrique du logement. Généralement, la borne s’installe sur l’un des murs du garage. Si aucun emplacement n’est disponible, elle pourra être fixée sur un pied. Le sens de stationnement du véhicule et la longueur du câble de recharge (environ 8 mètres) doivent également être pris en compte lors de l’installation.

L’accueil d’un véhicule électrique dans une maison n’engendre pas de bouleversement particulier. Il n’y a en effet pas de gros travaux à prévoir. Seul impératif, que l’installation électrique soit aux normes.

Contacter Girerd EnR

Prenez contact avec nos experts pour qu’ils répondent à toutes vos questions

demandez un devis gratuitement