Plan Climat : Nicolas Hulot ministre de la transition écologique prévoit un bel avenir pour les énergies renouvelables en France.
Jeudi 6 juillet 2017, Nicolas hulot présentait le « Plan Climat », celui-ci confirme les paroles du président Macron au sujet de l’accord de Paris. Il précisait d’ailleurs en préambule, rendre « irréversible » l’accord signé à Paris en décembre 2015.
Suite aux déclarations de Donald Trump et après le retrait des Etats-unis des accords de Paris, Emmanuel Macron avait annoncé accélérer les mesures pour la transition écologique et énergétique et même aller plus loin !
Après l’annonce ce jeudi du « plan climat » par Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et énergétique, un plan concret est mis en place. Il revoit à la hausse les accords de Paris.
Passons en revue les principales informations du plan climat :
-
Neutralité Carbone d’ici à 2050
Nicolas hulot souhaite mettre fin à la production de l’électricité à partir du charbon d’ici à 2022.
Il compte également stopper les permis d’exploration et d’exploitation pour le gaz, le pétrole, le charbon et les énergies non conventionnelles. Cela se traduira par la sortie progressive de la production d’hydrocarbures sur le territoire français à l’horizon 2040
-
Mix énergétique profondément décarboné d’ici à 2040 :
L’objectif annoncé de 32% d’énergies renouvelables en 2030 est réalisable selon le ministre.
Nicolas Hulot veut ainsi amplifier le succès de l’autoconsommation individuelle, mais aussi collective : « On peut aller beaucoup plus vite, beaucoup plus loin », estime-t-il.
Il compte pour cela simplifier le cadre réglementaire et proposer des solutions d’aide pour la filière
Il est évident que le photovoltaïque et l’éolien demeurent des solutions de premier choix pour la production d’électricité.
-
Réduction des consommations énergétique :
Grâce aux rénovations des bâtiments privés et publics, Nicolas Hulot entend limiter les dépenses énergétiques liées aux « bâtiments passoirs ».
Des solutions d’aide seront proposées aux foyers les plus défavorisés. (4 milliards alloués sur le quinquennat).
Pour les entreprises, des mesures seront prises sur la fiscalité des déchets, l’éco -contribution ou la responsabilité élargie des producteurs. Mais il veut d’ores et déjà donner aux petites entreprises les moyens de faire des économies de matière et d’énergie.
-
Convergence de la fiscalité de l’essence et du diesel
Par une augmentation du prix des carburants et la convergence de la fiscalité de l’essence et du diesel (fin annoncée pour 2040 des véhicules diesel et essence), Nicolas Hulot espère ainsi favoriser l’essor des véhicules électriques, et lancer par la même occasion le développement des technologies de stockage de l’énergie.
-
Réduction de la part nucléaire à 50% d’ici à 2050
Le levier mécanique que sont les énergies renouvelables et la baisse de la consommation va peu-à-peu « pousser dehors » les solutions centralisées tel que le nucléaire.
Nicolas Hulot prévoit ainsi la fermeture de 17 réacteurs d’ici à 2050.
-
Transformation du système agricole
Cette transformation aura pour but de limiter les émissions de produits nocifs pour l’être humain, l’environnement et les écosystèmes.
Ce plan n’est évidement pas une fin en soi, mais Nicolas Hulot anticipe sur les critiques et annonce que celui-ci va se structurer au fil du quinquennat, c’est néanmoins là un cadre et une colonne vertébrale d’un projet plein d’optimisme sur lequel viendra très certainement se greffer d’autres réformes et projets ECO-RESPONSABLE.