Financer un projet de centrale photovoltaïque en sollicitant l’aide de tout le monde, c’est possible !
La marche vers la transition énergétique a un coût certain. La mise en place du financement participatif permet d’accélérer le développement des projets.
La semaine dernière au salon Energaïa à Montpellier, les sociétés proposant du financement participatif étaient les plus représentées.
Le financement participatif, fé quoi ?
Le financement participatif, ou crowdfunding (« financement par la foule ») est un mécanisme qui permet de collecter les apports financiers, généralement des petits montants, d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme sur internet, en vue de financer un projet.
Deux parties sont mises en présence : l’épargnant qui souhaite investir une certaine somme d’argent dans un projet auquel il croit et le porteur de ce projet qui ne possède pas les fonds nécessaires pour le mettre en œuvre. L’un et l’autre se rencontrent sur internet via une plateforme dédiée : Les projets sont présentés par leurs porteurs et les épargnants choisissent de financer ceux qui les intéressent à hauteur de ce qu’ils souhaitent investir.
Plusieurs modalités de financement participatif existent : le don (avec ou sans contrepartie), le prêt (avec ou sans intérêts) et l’investissement en capital.
Investir localement, tout le monde en profite !
Le financement participatif présente plusieurs avantages.
Pour les porteurs de projet, il est avant tout financier puisque le projet reçoit des financements externes pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.
Il présente également un avantage social : un projet financer localement permet d’être accepté plus facilement par la population locale.
Certaines plateformes proposent des tranches d’investissement selon la situation géographique. Seuls les investissements locaux pourront investir lors de la première tranche, puis les investisseurs régionaux, enfin tout le monde.
Pour les riverains, il permet d’investir dans l’économie verte et de s’engager dans la transition écologique. Le financement est source de revenu avec des taux de rémunération compris entre 5 et 7% selon les projets.
Un placement à faible risque !
L’investissement dans une centrale solaire photovoltaïque représente un placement bancaire faiblement risqué. En effet, le productible de la centrale, les coûts d’exploitation et le tarif de rachat de l’électricité sont connus et fixés à l’avance. Le gain annuel de la centrale est donc peu volatile !
Obtenir une bonification supplémentaire aux appels d’offre nationaux
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) met en œuvre les appels d’offres lancées par l’Etat en faveur des énergies renouvelables.
Les appels d’offres autoconsommation permettent de valoriser l’énergie de la future installation. Financer le projet par un financement participatif permet d’obtenir une bonification supplémentaire de 3€/MWh.
Beaucoup de projets comme celui-ci ont vu le jour en Limousin, Aquitaine et Occitanie !
Donner une nouvelle énergie à votre épargne en investissant dans des projets verts partout en France !
Besoin d’un conseil de spécialiste de l’autoconsommation, n’hésitez pas à nous venir nous voir ou à nous contactez : contact@girerd-enr.fr