Un an chez Novapôle : quel bilan pour GIRERD ENR ?
Installée depuis fin 2017 dans la pépinière agroalimentaire et bio-industrielle Novapôle, à Saint Viance (19), la graine de la start-up GIRERD ENR, spécialiste du solaire en autoconsommation, a bien poussé !
Bilan d’une année 2018 très chargée
Cette année 2018 aura été une année prolifique pour le solaire en général, et pour GIRERD EnR en particulier. Depuis un premier article paru dans le journal La Montagne, en décembre 2017, GIRERD ENR a enchaîné plus d’une trentaine de projets et s’impose comme un acteur incontournable de l’autoconsommation dans la région Limousin, Périgord, Aquitaine.
Soutenue par la région Nouvelle Aquitaine pour le développement de son logiciel de dimensionnement d’autoconsommation, la start-up a été sélectionnée en mai dernier parmi les trois finalistes du Trophée des Jeunes Entreprises de Corrèze.
Des résultats probants
Au bout d’un an, le logiciel de dimensionnement a fait ses preuves. Les taux d’autoconsommation et d’autoproduction annoncés dans les études préalables sont en accord avec les données relevées sur site. Ces données permettent une analyse plus fine de la consommation et donc de travailler sur une évolution possible de l’installation (stockage thermique, batteries, ajout de panneaux), pour améliorer l’efficacité énergétique.
Points forts dans un domaine qui explose
La force de GIRERD ENR est d’associer la souplesse et la réactivité d’un bureau d’étude jeune et créatif avec l’expérience de sociétés locales reconnues (GIRERD ELEC, DB ZINC, ETS BOUILLAGUET). Ainsi, la start-up peut se permettre de réaliser des installations en autoconsommation et en autonomie complète chez les particuliers, ou en revente totale sur de grandes surfaces chez des agriculteurs ; de frôler la signature d’un contrat de 500kWc avec un nouveau Leclerc non loin de Bordeaux et de s’immiscer dans des projets innovants d’autoconsommation collective, de stockage thermique, de stockage à hydrogène ou de maîtrise de l’énergie.
Le souhait de GIRERD EnR est de promouvoir l’autoconsommation comme innovation sociale. En effet, l’autoconsommation permet non seulement de comprendre comment les gens, les entreprises, les industriels consomment, mais également de faire évoluer les habitudes de consommation pour tendre vers une meilleure efficacité énergétique et une diminution de la consommation.
La société accompagne dans cette démarches tous ses clients, du particulier à l’industriel, grâce à un suivi régulier, technique et commercial.
Et pour 2019 ? Du solaire et encore du solaire !
En plus d’un carnet de commandes déjà bien rempli, GIRERD EnR a récemment conclu un partenariat avec la société In Sun We Trust, qui réalise des cadastres solaires en France, pour développer l’autoconsommation au niveau local et plus, si affinité.
L’acquisition d’un terrain sur la ZAC de la Nau pour y construire un bâtiment permettra de réunir la partie bureau d’étude et chantier sur un seul site (aujourd’hui sur Objat et Saint Viance).
Pour finir, deux électriciens supplémentaires seront embauchés en 2019 pour la partie chantier, un commercial et une personne en charge de l’administratif pour la partie bureau.
Merci à tous pour votre soutien et votre collaboration. Continuons à faire confiance au solaire !
Plus d’infos: contact@girerd-enr.fr