Le recyclage des panneaux solaires !
Avec un marché du photovoltaïque en plein essor depuis plusieurs années, la question se pose sur le recyclage.
Avec une majorité d’installations photovoltaïques récentes, la filière du recyclage est déjà parfaitement prête et se prépare à la première grosse vague de recyclage qui ne devrait intervenir qu’aux alentours de 2030 !
En effet, il en va de constater que pour nombreux de français le recyclage des panneaux reste énigmatique, voir totalement absent du marché.
Un recyclage à prévoir à long terme.
Sachant que la durée de vie d’une installation est d’environ 30 ans et que l’énergie grise utilisée pour sa fabrication et son acheminement est équivalente à 3 ans de production de celui-ci, le panneau solaire à un bilan écologique sans égal.
Le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques est prévu par la directive 2002/96/CE relative aux déchets d’équipement électriques et électroniques.
En France, c’est PV Cycle, un éco-organisme à but non lucratif initié par l’industrie photovoltaïque en 2007, qui assure la collecte et le traitement de tous les types de panneaux solaires photovoltaïques.
Cette association met à disposition de tous les acteurs des points de collecte gratuits afin de transporter les déchets vers des usines spécialisées de recyclage.
Chaque installateur ou producteur de panneaux se doit de déclarer les panneaux introduits sur le marché et de s’acquitter d’une éco-participation qui financera le recyclage.
Pour bien définir son recyclage, il est essentiel d’en savoir son contenu :
- D’un cadre en aluminium
- De verre
- De cellules
- De plastiques
- De connexions en cuivre et/ou en argent.
La technique standard repose sur un traitement thermique.
Elle consiste à :
- Brûler les plastiques pour séparer les cellules du verre
- Récupérer les cellules pour être traité dans la filière classique de recyclage de verre.
- Traitements chimiques des cellules afin d’en retirer les contacts métalliques.
- Récupération du silicium soit pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques ou soit pour être fondu et intégré dans un lingot.
Le silicium est réutilisable jusqu’à 4 fois !
La deuxième technique, utilisée avec les panneaux à « couches minces », consiste à traiter chimiquement le panneau. Le panneau est broyé pour en extraire les matériaux, qui ensuite sont retraités afin d’obtenir des matériaux secondaires.
Bref, le recyclage des panneaux photovoltaïques est un savoir-faire bien maîtrisé.
Il permet de récupérer un grand nombre de matières premières, qui peuvent facilement retrouver une seconde vie. Bien loin de l’image propagée, la moyenne du recyclage d’un panneau est de 90 %.
Chaque tonne de ces panneaux recyclés équivaut à 1,2 tonne de CO2 sauvé. Pour les autres technologies sans silicium le rendement monte à 98 %. Globalement les rendements du traitements des déchets sont de 70 % dans l’industrie de l’électronique, les panneaux solaires offrent donc de très bons rendements.