Les Futurs Projets Girerd EnR
L’année 2019 se termine avec 4 gros projets à réaliser en 2020. Différents projets, différents panneaux, différentes puissances, on vous dit tout!
Projet : Silab
Le Centre de formation en cours de construction sur le site de Saint-Viance
Silab intègre les bonnes pratiques environnementales dans ses nouvelles constructions et installations. Pour son futur centre de formation, l’entreprise a distribué à l’ensemble des sociétés consultées, une charte environnementale s’appuyant sur les 14 cibles de référentiels HQE (Haute Qualité Environnementale). Cette charte a pour objectif de limiter l’impact environnemental de l’amont du chantier (intégration dans le paysage, choix des sociétés sur des critères de maîtrise de leur impact environnemental) jusqu’à l’exploitation (limitation des consommations d’eau, d’énergie ou de production des déchets). Il sera équipé, en toiture, d’environ 600 m² de panneaux photovoltaïques, lesquels alimenteront, en auto-consommation, tout ce nouveau bâtiment, ainsi qu’une partie du stockage à froid.
Les 600 m² de panneaux prévus seront à double vitrage assemblés avec des cellules PERCIUM bifaciales
Les 334 panneaux photovoltaïques seront de type Monocristallins, de marque JA Solar avec 315Wc de puissance crête.
Ces modules à double vitrage assemblés avec des cellules PERCIUM bifaciales ont la capacité de convertir en électricité les lumières incidentes sur leur face arrière en plus de ce qui est généré par la face avant. Ce qui en fait les modules les plus performants et les plus économiques en termes de production d’énergie solaire et de tolérance aux conditions climatiques extrêmes.
Projet : Ecole de Boulazac
Construction du groupe scolaire Yves Péron
Boulazac a été distinguée, à l’occasion de la signature de la convention « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », liant le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie à la communauté d’agglomération du Grand Périgueux et à la ville de Boulazac.
C’est dans ce cadre que la ville de Boulazac se voit octroyer une subvention de 174.600 euros pour le projet de construction du groupe scolaire Yves Péron. Le futur établissement scolaire Yves Péron répondra aux normes BEPOS (bâtiment à énergie positive), c’est-à-dire qu’il restituera plus d’énergie qu’il n’en consommera.
3 installations prévues avec différents panneaux
La puissance totale installée est de 97 kWc, répartie de la façon suivante :
- L’installation en ombrière de parking sera composée de 246 panneaux de 300Wc monocristallins DMEGC soit 73,8kWc
- L’installation en toiture du local technique sera composée de 28 panneaux de 300Wc monocristallins DMEGC soit 8,4kWc
- L’installation en façade sera composée de 39 modules SOLTECH de 380Wc en verre photovoltaïque soit 14,8kWc. L’intégration transparente des panneaux transformera l’enveloppe du bâtiment en un composant actif du bâtiment. Cela génèrera de l’électricité tout en offrant un niveau élevé d’isolation, de sécurité et de confort.
Projet : E. Leclerc
Le E. Leclerc de Bellerive sur Allier a lancé un appel d’offre pour son futur bâtiment E. Leclerc Drive. Sur les 3 entreprises en photovoltaïque restantes, Girerd EnR a su remporté la mise !
L’installation sera composée de 261 panneaux de 325Wc monocristallins REC Twin Peak 2 pour une puissance totale de 85 kWc.
Projet : Appel d’Offre CRE
Qu’est-ce que la CRE ?
La loi du 10 février 2000 a créé la Commission de régulation de l’énergie (CRE), une autorité administrative indépendante, chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie (gaz et électricité) et d’arbitrer les différends entre les utilisateurs et les divers exploitants. Elle assure aussi que le marché reste concurrentiel et ne devienne pas un monopole.
La CRE met en oeuvre des dispositifs de soutien aux énergies renouvelables en instruisant des appels d’offres.
Dans le cas d’une installation supérieure à 100 kWc sur bâtiment, pour être éligible à un tarif de revente, il convient de déposer un dossier en réponse aux appels d’offres gérés par la CRE.
Les appels d’offres permettent de fixer la quantité d’énergie renouvelable bénéficiant du soutien public. Sous cette contrainte globale, les projets sont sélectionnés notamment en fonction du prix d’achat proposé par les candidats. Le tarif d’achat correspond à celui proposé par le candidat dans son offre.
Notre projet pour un agriculteur périgourdin
Avec l’un de nos client, le dossier pour un projet de 250kWc a été monté. Le présent appel d’offres porte sur la réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité situées en métropole continentale qui utilisent les énergies renouvelables dont toute la production est revendue, et dont la puissance est comprise entre 100 kWc et 500 kWc.
Le dossier a été déposé et l’appel d’offre a été remporté par Girerd EnR. Un agriculteur périgourdin aura, d’ici 2020, 250kWc de panneaux sur ses bâtiments. Ce projet a été monté en respectant le cahier des charges de la CRE et les volontés du client. C’est actuellement le plus gros projet depuis la création de Girerd EnR en 2017.
L’installation sera composée de 806 panneaux de 310Wc monocristallins JA SOLAR pour une puissance totale de 250kWc.
Tous ces gros projets seront réalisés au cours de l’année 2020. Nous continuons nos installations chez les particuliers, agriculteurs et entreprises en nous occupant de toutes les démarches administratives. N’hésitez pas à nous contacter, les devis restent gratuit!