11 millions d’emplois fournis par les EnR en 2018 dans le monde dont un tiers par le solaire !

Devenues indispensables à la survie de notre planète, les énergies renouvelables (EnR) génèrent de plus en plus d’emplois à travers le monde. Les EnR ne cessent de se développer à travers le monde. D’un point de vue environnemental, c’est déjà une bonne nouvelle, mais les bénéfices de cette transition ne se limitent pas à ça. Selon le rapport annuel de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) sur les EnR, 11 millions d’emplois ont été créés en 2018 dans le monde.

Le solaire en tête

  • L’énergie solaire photovoltaïque reste en tête, comptant pour le tiers des emplois liés aux énergies renouvelables dans le monde. L’industrie des panneaux solaires compte 3,6 millions d’emplois. À l’échelle mondiale, l’industrie photovoltaïque solaire a installé une capacité de 94 gigawatts (GW) en 2018.
  • Les biocarburants gagnent du terrain. Le secteur en progression compte 2,1 millions d’emplois (+6%) répartis au Brésil, en Colombie et dans le Sud-Est asiatique. La production reste très mécanisée aux Etats-Unis et dans l’Union européenne.
  • L’énergie hydroélectrique bénéficie des capacités installées les plus importantes entre toutes les sources d’énergie renouvelables mais sa croissance est en berne. Le secteur emploie 2,1 millions de personnes directement, dont les trois quarts dans des fonctions opérationnelles ou d’entretien.
  • L’éolien fournit 1,2 million d’emplois. Les installations à terre sont les plus importantes, mais le segment offshore est en train de décoller et pourrait bénéficier des infrastructures et de l’expertise développées par les secteurs pétrolier et gazier.

 

EnR : Où en est la France ?

La consommation d’énergies propres décolle enfin

Les EnR sont la 4e source d’énergie primaire en France, derrière le nucléaire, les produits pétroliers et le gaz. La production d’électricité renouvelable a progressé de 6,6% en 2018 par rapport à 2017, atteignant un total de 97,3 TWh (térawattheures). Les EnR restent encore derrière les énergies fossiles et le nucléaire. Mais ses deux principales sources, le bois et l’hydraulique, matures depuis longtemps, sont restées relativement stables, tandis que s’envolent les nouveaux modes de production comme l’éolien ou le solaire.

La France a encore du mal à tenir ses engagements

Concernant la France, celle-ci prévoyait de porter la part des énergies renouvelables à au moins 23 % de la consommation d’énergie finale du pays d’ici à 2020. Avec 16,3 % d’énergies renouvelables, la France est en 2017 le troisième pays dont la part de l’énergie renouvelable dans la consommation finale brute d’énergie du pays est la plus éloignée des objectifs.

Malgré le retard français pris par rapport à ses objectifs, il faut néanmoins souligner que la production d’énergie électrique n’est pas le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Parmi ses voisins européens, la production d’électricité en France est l’une des moins émettrices de CO2.

L’Occitanie s’approche des 50% d’énergie verte, Paris à la traîne

La Région Occitanie a signé avec Enedis une convention pour un aménagement durable et innovant du territoire régional. Elle doit permettre le développement de l’énergie solaire et électrique renouvelable en Occitanie. Ce pacte va dans le sens des objectifs de la Région, qui a exprimé depuis fin 2017 son souhait de devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe en 2050.

La Nouvelle-Aquitaine est par ailleurs leader du photovoltaïque (2.044 mégawatts sur 8.045 en France). Elle reste la 1ère région productrice d’énergie solaire. La production de la région dépasse de plus d’un tiers sa consommation. Le secteur résidentiel reste le premier consommateur d’électricité avec 36 % de la consommation finale.

EnR : Qui sont les bons élèves dans le monde ?

Énergie solaire photovoltaïque

Premier producteur du monde, la Chine affiche aussi la plus grande capacité de production avec 77,4 GW de systèmes photovoltaïques installés sur son territoire et, surtout, une progression record ces dernières années. Lors du seul premier semestre 2016, la Chine a installé 20 GW de nouvelles capacités. Soit le niveau visé par la France à l’horizon 2020.

Indépendance énergétique

Après l’Islande, l’Éthiopie et la Norvège, d’autres « petits » pays méritent d’être au tableau d’honneur des bons élèves. 100 % de l’électricité du Costa Rica provient d’énergies renouvelables, et le pays vise zéro gaz à effet de serre d’ici 2021. L’Uruguay également, presque entièrement alimenté en énergie verte, devrait atteindre l’indépendance énergétique d’ici 2030. Deux exemples à suivre.

 

https://www.irena.org/