Qu’est-ce qu’une puissance crête d’un module photovoltaïque ?

La puissance « crête » d’un module photovoltaïque est la puissance maximale qu’un module photovoltaïque peut produire dans les conditions standards. Elle est exprimée en Watt-crête (Wc) l’équivalent de Watt-peak (Wp) en anglais.

Le Watt-crête est différent du Watt (W) qui exprime la puissance d’un appareil électrique c’est-à-dire la puissance qu’un appareil électrique consomme.

Condition standard :

  • Une température des modules photovoltaïques de 25°C
  • Une irradiation solaire de 1000 W/m²

Ces conditions sont dites standard car ce sont des valeurs d’essai au laboratoire. En France, le climat ne permet pas d’avoir ces conditions standard donc on n’arrive pas à exploiter au maximum la puissance des panneaux photovoltaïques.

 

Estimation de la production d’énergie photovoltaïque annuelle en France pour 1kWc de panneaux solaires

 

L’estimation de la production photovoltaïque en France varie selon les régions. Sur la carte ci-dessus, les régions Hauts-de-France, Normandie et Grand-Est en passant par l’îles de France, on estime que la production pour 1 kWc de panneaux solaires est de 800 à 1000 KWh en moyenne.

Pour l’axe Bretagne, Centre-Val de Loire jusqu’en Auvergne, la production annuelle est de 1000 à 1100 kWh pour 1 kWc d’installation solaire photovoltaïque en moyenne.

Selon la carte, La Nouvelle-Aquitaine, les régions au bord de la mer Méditerranée et la Corse, la production allant de 1100 à 1400kWh en moyenne pour un kit solaire de 1 kWc.