Autoconsommation Recto-Verso : comment produire sa propre électricité tout en chauffant son eau et sa maison grâce au soleil ?

 

Les technologies solaires photovoltaïques hybrides permettent de tirer le meilleur parti du soleil. Zoom sur ces technologies qui font parler d’elles.

 

Le photovoltaïque est LA technologie du 21 ème siècle. C’est aujourd’hui une technologie mature qui permet de produire sa propre électricité de manière simple et peu onéreuse. Le producteur assure ainsi son indépendance énergétique.

Les technologies hybrides s’appuient sur le dégagement de chaleur induit lors de la production d’électricité par les panneaux photovoltaïque.

 

Comment ça marche ?

Lors de la production d’électricité par les panneaux photovoltaïques, une montée en température est constatée.

Cette température élevée est la cause d’une baisse de rendement du panneau.

Certains industriels se sont donc penchés sur la question : comment réduire cette température, et que faire de cette énergie thermique disponible ?

 

On parle alors de « technologie hybride » ; on produit de l’électricité (utilité première du panneau photovoltaïque) ainsi que de l’eau ou de l’air chaud (« aéro-voltaïque« ).

 

 

  • Production d’eau chaude :

Dual Sun acteur Industriel français propose des solutions couplant production électrique et production d’eau chaude.

Dual Sun propose d’utiliser la chaleur dégagée par les cellules photovoltaïques pour chauffer l’eau de la maison et améliorer le rendement des cellules (gain potentiel de 5% à 15% par un refroidissement adaptée).

Cette solution peut être adapté pour chauffer l’eau d’une piscine ou bien le ballon d’eau chaude de la maison.

Rendre une piscine autonome est donc désormais possible !

  • Production d’air chaud : l’aéro-voltaïque

La société française SYSTOVI à développé son propre panneau hybride. Au recto les panneaux génèrent de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Au verso, de l’air est capturé par un collecteur et se réchauffe en parcourant le dos des panneaux. Cet air chaud est ensuite aspiré puis insufflé dans l’habitat.

Cette solution permet également de refroidir la maison en été la nuit, la température sous les panneaux étant plus basse que la température ambiante.

Le rendement énergétique des panneaux « aéro-voltaïque« est de 250W électrique et 650W thermique, de quoi réduire considérablement la facture énergie des ménages.


Ces solutions (éligibles aux crédits d’impôts et à une TVA à 5,5%) permettent d’utiliser au maximum les rayonnements solaires.

Pour plus d’information et une étude gratuite en nouvelle aquitaine (Brive, Limoges, Perigueux, Bordeaux, etc..), consultez GIRERD ENR!

 

Pour aller plus loin :

Site systovi: http://www.systovi.com/produit/r-volt/

Site Dual sun: https://dualsun.fr/produit/panneau-solaire-photovoltaique-thermique/