Autoconsommation Photovoltaïque : AVEC ou SANS stockage ?

 

Les énergies renouvelables et notamment le solaire, demeurent une source d’électricité intermittente. Le stockage de l’électricité est-il une solution palliative à cette problématique ?

 

Le modèle économique et technologique en matière d’énergie en France était jusqu’à présent basé sur le fait qu’il demeurait impossible de stocker l’énergie. Cette politique s’est donc traduite par de lourds investissements dans les systèmes de productions électriques centralisés (nucléaire, centrales gaz, charbon, pétrole, …) et sur le transport de l’énergie produite sur de longues distances.

 

Aujourd’hui, l’essor des énergies renouvelables, qui sont intermittentes, implique de développer des solutions de stockage afin que l’électricité produite puisse être restituée lorsque la production est nulle ou trop faible (la nuit par exemple dans le cas du solaire photovoltaïque).

 

Il existe pour cela 4 grandes familles de stockage :

 

  • Energie mécanique (potentielle ou cinétique) : stockage gravitaire par pompage (Stations de Transfert d’Energie par Pompage, STEP), stockage par air comprimé (Compressed Air Energy Storage, CAES), volants d’inertie ;
  • Energie électrochimique et électrostatique : batteries, condensateurs, superconducteurs ;
  • Energie thermique et thermochimique : chaleur sensible ou chaleur latente, énergie par sorption ;[5]
  • Energie chimique : hydrogène, méthanation, etc.

 

Aujourd’hui, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers, le stockage par batterie (Gel, lithium-Ion,..) est le plus souvent choisi.

Cette technologie reste en 2017, assez coûteuse, et la durée de vie des batteries d’environ 10 ans est un frein à la rentabilité des projets d’autoconsommation avec stockage.

Les études montrent que le stockage de l’énergie produite à partir de panneaux solaires photovoltaïques couplés avec des batteries engendre un cout de kWh consommé à 15cts, prix équivalent à celui acheté actuellement via EDF. Cette équivalence n’incite pas aujourd’hui à investir massivement dans le stockage.

Le coût de l’électricité étant sans cesse revue à la hausse, il est fortement probable que ces solutions de stockage se démocratise chez les professionnels comme chez les particuliers dans les années à venir.

 

 

En effet, la modification du modèle énergétique que nous vivons actuellement pousse les sociétés à investir dans le développement de moyens de stockage plus performants, moins onéreux et dont la durée de vie sera décuplée.

 

 

Nous oublions pour autant parfois que des moyens de stockage simples et gratuits sont à notre disposition, simplement en adaptant nos modes de fonctionnement :

En effet, votre ballon d’eau chaude électrique peut être utilisé comme un moyen de stockage.

Nous pouvons grâce à de simples prises électriques intelligentes chauffer votre eau en période de « sur production » d’électricité. Vous bénéficierez ainsi d’une eau chaude (donc de l’énergie convertie) le soir ou le matin alors que la production électrique est nulle ou faible.

 

L’usage de moyen de stockage de l’électricité produite à partir de sources renouvelables telles que le soleil ou le vent, vous permettra d’asseoir encore un peu plus votre indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie tel qu’EDF.

Nos équipes vous guident dans le choix d’une solution d’autoconsommation avec ou sans stockage.

 

Il y a fort à parier que dans les années à venir les solutions de production à partir d’EnR couplées avec du stockage performant nous permettra de nous passer définitivement des énergies fossiles et nucléaires.