Autoconsommation : Quel est le modèle le plus intéressant écologiquement et le plus rentable économiquement ?

 

Contrairement à la revente totale d’électricité, l’autoconsommation à l’avantage de proposer plusieurs solutions : l’autoconsommation seule, l’autoconsommation avec revente de surplus, l’autoconsommation avec optimisation ou encore l’autoconsommation avec stockage.

Mais comment choisir la meilleure des solutions pour son habitation ou son entreprise ?

 

L’autoconsommation seule :

Cette solution, la plus simple de mise en œuvre, nécessite de dimensionner une installation au plus près de la consommation du bâtiment. En effet l’intégralité de la production est destinée à être consommée directement, le surplus de production n’étant pas valorisé. Seule une convention d’autoconsommation est nécessaire, aucun frais de raccordement n’est à prévoir. cette solution est la moins onéreuse.

 

L’autoconsommation avec revente de surplus :

Dans certain cas il est intéressant de sur-dimensionner légèrement l’installation afin d’effacer une part plus importante de la consommation du bâtiment.

Il peut donc être intéressant de revendre le surplus produit lorsque la production est excédentaire par rapport à la consommation du bâtiment.

Cette solution à l’avantage de continuer à rentabiliser son installation même si le bâtiment ne consommait plus pendant une certaine période (vacances, week end pour les entreprises, …), de plus l’état subventionne cette solution part une prime pouvant couvrir jusqu’à 25% de l’investissement.

 

L’autoconsommation avec optimisation:

Revendre le surplus est une solution intéressante économiquement mais l’idéale reste de consommer ce surplus.

L’optimisation permet de modifier le profil de consommation du bâtiment. En effet certain consommateur du bâtiment ne fonctionne qu’en période nocturne, grâce à l’optimisation ces consommations vont être déplacées pour consommer en période de production solaire.

L’investissement est un peu plus élevé mais rapidement rentabilisé et on constate rapidement une économie notable sur la facture.

 

L’autoconsommation avec stockage :

Le stockage n’est pas encore un « produit » rentable, mais il permet d’effacer facilement jusqu’à 70% de la consommation du bâtiment.

Cela peut être une solution très intéressante lorsqu’on souhaite réduire drastiquement sa facture électricité.

L’autonomie totale est réalisable mais économiquement peut viable.

cependant, il y’a fort à parier que les développements actuels permettront dans quelques années d’être complètement autonome.

 

 

L’ensemble de ces solutions vous sont proposé par GIRERD EnR.

Contactez nos experts afin qu’ils vous orientent vers la solution la plus intéressante pour vous.

 

contact@girerd-enr.fr