Citoyens, Citoyennes, unissez-vous pour le solaire !
C’est un phénomène récent, mais qui prend de l’ampleur : un peu partout en Europe, des citoyens se réunissent en coopératives pour développer et piloter des projets d’énergies renouvelables.
Dans l’Union européenne, de plus en plus de citoyens semblent déterminés à développer par eux même une production d’électricité verte, locale et adaptée à leurs besoins et contraintes. Si les pratiques d’autoconsommation, individuelles et collectives, ne cessent de gagner du terrain, essentiellement du côté du photovoltaïque, les coopératives d’initiative citoyenne participent au même mouvement.
Une production d’électricité renouvelable pensée et voulue par des citoyens
Le principe est simple : dans un pays de l’Union Européenne, des citoyens (particuliers, associations, entreprises) se réunissent dans une coopérative et mettent sur pied un projet de production électrique renouvelable, photovoltaïque ou éolien, en partenariat avec les gestionnaires de réseau.
Ils déterminent ensemble le type d’énergie, les emplacements des panneaux photovoltaïques ou parfois des éoliennes, la répartition de l’électricité produite, les raccordements nécessaires, le budget et les moyens de financements – le plus souvent un crédit supporté conjointement par l’ensemble des participants au prorata de l’électricité qu’ils comptent consommer.
Une fois les travaux achevés, l’électricité produite est, en général, majoritairement consommée par les membres de la coopérative, les excédents pouvant être stockés sur des batteries et / ou plus généralement revendus au réseau local.
Popularité grandissante en Europe
Les coopératives énergétiques sont particulièrement populaires au Danemark et en Allemagne, où elles se comptent par centaines : en Allemagne notamment, la part de ces coopératives dans la production d’électricité d’origine éolienne est estimée à 16%. La France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie ou les Pays-Bas disposent également de plusieurs dizaines d’initiatives de ce genre. Le mouvement gagne progressivement l’Europe du Sud et de l’Est.
Un grand nombre de ces coopératives s’est réuni dans une fédération : nommée Rescoop.eu, elle regroupe aujourd’hui 1 300 coopératives et est devenue un interlocuteur d’importance, au niveau européen, sur les questions de démocratie énergétique. Ce réseau est un espace de réflexion collective et d’échange de solutions, qui propose désormais plusieurs modèles opérationnels, pensés en fonction des besoins locaux, ainsi que des guides de « bonnes pratiques ».
Mettre le citoyen au centre de la politique énergétique
Ce réseau s’est rapproché d’associations défendant l’environnement, la transition énergétique et l’économie coopérative afin de défendre un point de vue citoyen sur les questions de production et de consommation d’électricité, et de peser sur les orientations européennes en la matière.
Ces initiatives sont des signes tangibles de la popularité croissante d’un nouveau modèle énergétique, où les consommateurs deviennent acteurs et même producteurs d’énergie, où l’électricité consommée est produite localement, avec des sources renouvelables, dans un partenariat efficace entre producteurs, consommateurs et gestionnaires de réseaux.
Regardez autour de vous ! Vous avez surement une coopérative citoyenne proche de chez vous !
La Citoyenne Solaire dans la région Limousin a déjà réalisé plus de 10 installations solaires photovoltaïques en 2017 et prévoit de tripler sa puissance installée en 2018.
Pour plus d’informations contactez-nous ! contact@girerd-enr.fr