Crowdfunding et crowdlending, le financement participatif dans les projets EnR.

 

Le crowdlending (prêt rémunéré) cartonne en France et dans les régions, des plateformes spécialisées dopent avec succés la construction de panneaux  photovoltaïques.

Moins connu du grand public que les dons en ligne du crowdfunding, qui ont notamment permis au film « Demain » de voir le jour, le crowdlending est un système de financement participatif dans lequel des particuliers, entreprises ou institutions, prêtent de l’argent directement, et avec intérêts, aux projets auxquels ils croient.

« L’an dernier, en 2016, plus de 83 millions d’euros ont  permis de financer 651 projets sur 16 plateformes, soit une multiplication par 2,6 par rapport à 2015 », Mathieu George, Baromètre du crowdlending.

Lendosphere, championne de la transition énergétique selon le classement de Crowdlending.frLendix (56 millions d’euros de crédit), Lendosphere (8,5 millions) et Unilend (6,9 millions) sont les trois plateformes numériques qui caracolent aujourd’hui en tête du crowdlending tricolore. Deuxième sur le podium national, Lendosphère revendique la première place pour les opérations de prêts en ligne dédiées aux projets de transition énergétique et réservées aux particuliers (98 % des prêteurs).

 

En 2016, plus de 8,5 millions d’euros avaient déjà été investis par des particuliers sur Lendosphère, ce qui représente le volume le plus important prêté par des particuliers, toutes plateformes confondues. Parmi les projets, 52 sont liés aux énergies renouvelables.

 

8 projets en Nouvelle-Aquitaine !

 Spécialisée dans le développement durable, la jeune pousse a le vent en  poupe, notamment en Nouvelle-Aquitaine. En deux ans, sur les 71 sociétés ayant fait appel au crowdlending dans la région pour leurs projets, Lendosphere en a financé huit toutes dans le secteur des énergies renouvelables : cinq  parcs éoliens, deux centrales solaires et un projet solaire à l’international. Que ce soit pour contribuer au chantier, au développement ou à l’exploitation des infrastructures, avec des taux d’intérêt annuels compris entre 4% et 8%.

Parc photovoltaïque de Brach Energies en Médoc

Source : http://maplanete.blogs.sudouest.fr

 

Au début de l’année 2017, deux campagnes de prêt en cours de collecte, le parc éolien de Tout Vent (Charente-Maritime) et le parc photovoltaïque de Brach (Gironde), battent tous les records de la plateforme.

 

Porté par l’entreprise béglaise Valoremle financement participatif  du parc photovoltaïque de Brach, d’une puissance de 11 MWc, concerne les dernières phases du chantier de la centrale qui sera mise en production cet été dans le Médoc.

Priorité à la participation locale

Les habitants des départements de la Gironde, des Landes, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Charente-Maritime bénéficient d’un taux de 5%, porté à 6 % pour les Communautés de communes Médullienne. Si l’objectif est atteint, la part de la participation locale s’élèvera à 80%.

Petit bémol sur le sujet, certaines sociétés de crowlending sont soupçonnées de surévaluer les gains et de minimiser les risques de l’investissement. Récemment, l’UFC-Que-Choisir publie une étude qui pourrait faire beaucoup de bruit dans le monde de l’économie collaborative. La rentabilité des investissements pourrait être inférieure à celle d’un livret A avec la sécurité en moins. Les rendements des placements après déduction de la fiscalité avoisinerait les 1,6% voir descendre jusqu’à 0,33%, bien loin des 7% annoncés ! La réussite de l’investissement repose donc sur le choix d’un projet judicieusement étudié.