Débat public national sur la PPE : quelle place pour le photovoltaïque ?

 

Le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a commencé ce lundi 19 mars 2018 pour une durée de trois mois.

 

Il s’agit de définir la politique énergétique du pays d’ici 2028. Les citoyens sont invités à donner leurs avis et à poser des questions sur l’ensemble du sujet de la transition énergétique.

 

Qu’est-ce que la PPE ?

 

La PPE a été établi par la loi de transition énergétique pour la croissance verte en été 2015. Il s’agit d’un outil fondamental pour la transition énergétique avec la stratégie nationale bas-carbone.

Elle doit permettre d’atteindre les grands objectifs suivants :

  • Diviser par 2 la consommation d’énergie finale de la France en 2050 par rapport à 2012
  • Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050
  • Réduire la consommation d’énergie fossiles d’ici 2013 de 30%
  • Augmenter à 32% la part des énergies renouvelables

 

Comment se déroule le débat ?

 

Plusieurs questions vont être abordées lors de ce débat : l’état des lieux de la production et de la consommation d’énergie en France, la répartition des efforts de production d’énergie sur le territoire, la place du nucléaire, le déploiement des énergies renouvelables, etc.

L’avis des Français va être recueilli via une plateforme contributive. Des ateliers d’information et de controverse seront organiser.

 

Pourquoi favoriser une stratégie pour une sortie du nucléaire ?

 

Nicolas Hulot, le ministre de la transition énergétique avait annoncé le report de 5 à 10 ans de l’objectif de passer à 50% de nucléaire dans le mix électrique prévu initialement en 2025.

Une prolongation de la durée de vie de certains réacteurs au-delà de cinquante ans est envisagée. Or les réacteurs vieillissent et certains de leurs éléments telles que la cuve ou l’enceinte de confinement ne sont ni réparables ni remplaçables. Cela risque de provoquer des problèmes de sécurité.

 

 

De plus, la prolongation de la durée de vie des réacteurs risque de coûter une somme exorbitante.

Le coût de l’énergie nucléaire s’évalue à 67,7 euros le mégawattheure (MWh) alors que celui des énergies renouvelables ne fait que baisser (62€/MWh pour le photovoltaïque).

 

Le solaire photovoltaïque : la meilleure solution pour la transition énergétique ?

 

Le débat sur la PPE va permettre de développer considérablement la filière photovoltaïque. Actuellement, on est à 8.8 GW de puissance installée en France et elle devrait dépasser la barre des 40 GW en 2028.

 

 

Cette hausse de production devrait engendrer 10 000 emplois directs d’ici la fin de 2023.

Ce scénario augmenterait la compétitivité des technologies avec la création de nouveaux modèles. Ainsi, les centrales au sol et sur les toits devraient voir leurs prix baisser de 20% d’ici 2025. Ce qui va permettre de rentabiliser encore plus le marché de l’autoconsommation. Sans oublier que les installations photovoltaïques raccordées au réseau peuvent bénéficier d’un tarif d’achat de l’électricité produite d’après l’arrêté du 9 mai 2017.

 

Alors n’attendez plus, contribuez au dialogue sur les énergies de demain !

 

Pour plus d’information sur le photovoltaïque en autoconsommation ou en revente, n’hésitez pas à contactez votre installateur corrézien préféré Girerd EnR  ! contact@girerd-enr.fr