Déjà 62,8 MW de solaire attribués pour accompagner la fermeture de Fessenheim

Le gouvernement a dévoilé les lauréats du premier appel d’offres photovoltaïque dédié au Haut-Rhin pour accompagner la fermeture de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim.

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la Transition écologique, a précisé ce 26 septembre le calendrier de fermeture de la doyenne des centrales nucléaires françaises, Fessenheim. Le premier réacteur s’arrêtera en février 2020 et le second en juin 2020. Ces annonces ont été effectuées à Colmar, lors du quatrième comité de pilotage pour l’avenir du territoire de Fessenheim. Ces dates sont légèrement différentes du calendrier annoncé par François de Rugy lors des précédents comités de pilotage.

Pour accompagner économiquement les territoires concernés, l’installation de 300 mégawatts (MW) de parcs photovoltaïques a été prévue. Cela ne compensera pas les deux tranches nucléaire de 900 MW chacune en terme de production d’électricité ni d’emploi, mais cela participera à la transition vers les énergies renouvelables. Et les candidats sont nombreux. Pour cette première des trois périodes de candidature, 12 lauréats ont été désignés pour une puissance cumulée de 62,8 MW.

Les lauréats de la première période de l’appel d’offres photovoltaïque dédié au territoire de Fessenheim ont été rendus publics ce jeudi 26 septembre 2019 :

  • Nombre de projets retenus : 12 (sol, toitures, ombrières)
  • Puissance cumulée des dossiers déposés : 200 MW
  • Puissance cumulée retenue : 62,8 MW pour une puissance appelée de 60 MW
  • Valorisation moyenne de l’électricité produite : 66,05 €/MWh

Deux autres appels d’offres pour des tranches des 120 MW seront lancés en janvier et juillet 2020.