Des panneaux solaires qui produisent de l’électricité même en temps de pluie !

 

Des chercheurs chinois ont réussi à élaborer des panneaux qui permettent de produire de l’électricité non seulement quand il fait beau mais aussi en temps de pluie.

 

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque actuel ?

 

L’effet photovoltaïque transforme directement la lumière solaire en énergie électrique. De nos jours, il existe deux technologies dominantes : le silicium cristallin et les cellules à couche mince.

Source : www.arcobelsprl.be/photovolt/effet_photovoltaique

 

La production de l’énergie solaire est liée au taux d’ensoleillement. Lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, le panneau ne génère que de faible quantité d’électricité.

 

En quoi consiste la nouveauté ?

 

Des scientifiques chinois ont développé un nouveau type de panneau qui permettrait de produire de l’électricité même sous une pluie battante.

Le principe est de récupérer l’énergie des gouttes d’eau lorsqu’elles tombent sur les panneaux.

Cette prouesse réside dans un système innovant qui est un nanogénérateur triboélectrique, appelé aussi TENG. À l’instar de l’électricité statique, ce dispositif permet de créer une charge électrique à partir de frottement de deux matériaux.

Le défi majeur pour les chercheurs a été de créer un système simple et pas très encombrant. Ils ont alors placé deux couches de polymère qui viennent se poser sur la cellule photovoltaïque pour former le TENG.

Pour rendre le système encore plus efficace, ils se sont inspirés des empreintes de DVD. Ils ont ajouté des rainures. Ainsi, les couches de polymère fonctionnent comme une électrode qui est capable d’acheminer l’énergie des gouttes jusqu’au panneau

Les polymères sont transparents, ce qui permet de laisser passer la lumière du soleil au silicium. Ces couchent permettent également de protéger la cellule photovoltaïque de l’eau en rendant les panneaux parfaitement étanches.

Combiner un nanogénérateur à une cellule solaire permet d’augmenter la durée de vie du panneau et de valoriser l’énergie solaire et celle des gouttes.

 

 

Selon l’Agence internationale de l’énergie, la production mondiale d’électricité d’origine solaire devrait doubler d’ici 2022. Ces panneaux pleins d’avenir pourraient révolutionner le marché du solaire en augmentant considérablement le potentiel des énergies renouvelables.

 

 

Pour plus d’informations contactez-nous ! contact@girerd-enr.fr