En septembre, partez à contrecourant avec le package autoconsommation sur votre van ou votre camping-car !

 

En camping-car, tant qu’on est à l’étape, on ne roule pas. Pour recharger les batteries, on peut alors se brancher sur le 220V, ou encore utiliser des panneaux solaires en autoconsommation.

 

Les panneaux solaires sont devenus quasi systématiques sur les camping-cars. Mais il ne faut pas croire qu’ils assurent une autonomie énergétique totale, permettant de consommer sans retenue.

 

Tout dépend de la saison…

En été, avec un moindre besoin d’éclairage, le frigo le plus souvent en mode régulation et la télévision fonctionnant deux heures par jour, le panneau solaire fournit largement ce que l’on consomme. On peut donc sans problème faire étape cinq à sept jours en autonomie.

En hiver, les journées sont plus courtes, moins lumineuses, et évidemment plus froides. Dans la même configuration d’équipement, on ne pourra donc séjourner que deux à trois jours en autonomie avant que la batterie ne passe en décharge profonde. Et sitôt que l’on allume un chauffage d’appoint, il est indispensable de se brancher sur le 220V.

 

Quel choix de panneau solaire ?

Le choix du panneau est directement lié à sa consommation quotidienne d’électricité et à l’autonomie énergétique souhaitée. Les panneaux à cellules monocristallines sont aujourd’hui les plus courants. Disponibles dans de nombreuses puissances, en kit prêt à poser ou non.

 

Pas de panneaux sans régulateur

Le régulateur de charge joue un rôle important. Il analyse en permanence la tension de la batterie et celle fournie par le panneau. La batterie n’est donc alimentée que si cela est nécessaire, nécessité établie en fonction de consignes prédéfinies sur la base des valeurs de tension de charge et de décharge profonde.

Lorsqu’on achète un kit panneau solaire + régulateur, ce dernier est calibré en fonction de la puissance du panneau. Par contre, si l’on achète les éléments séparément, il faut veiller à ce que sa puissance soit adaptée au panneau auquel il sera raccordé.    

Schéma de raccordement d’un kit solaire

 

Choisir vos panneaux chez un professionnel du solaire

En vous fournissant chez un professionnel en énergies renouvelables, vous serez orientés vers des panneaux plus puissants et de meilleure qualité.

L’avantage de ces panneaux solaires est qu’ils sont beaucoup plus vite à la tension de démarrage du régulateur, pas besoin de soleil pour commencer la recharge de vos batteries de cellule, mais de la simple lumière du jour pour réussir à envoyer la tension nécessaire à la recharge des batteries.

Ces panneaux solaires font souvent entre 185 et 250 W de puissance crête. Si vous en installez deux, vous obtenez une quasi-autonomie en utilisant le chauffage, la télévision, rechargeant vos ordinateurs, tablettes et autres équipements numériques. Attention tout de même à ne pas abuser des cafetières, sèche-cheveux ou autres accessoires de maison, très gourmands en courant !

 

Pour plus d’informations sur votre kit solaire en autoconsommation, contactez-nous ! contact@girerd-enr.fr