L’autoconsommation simple fait déjà des émules aussi bien chez les particuliers que chez les industriels du froid.

Dans certain cas, et notamment chez le particulier, la question du comment optimiser sa production se pose déjà!

 

Plusieurs solutions émergent pour répondre à cette problématique : la gestion des flux énergétiques et le stockage d’énergie:

 

Gestion des flux énergétiques :

Par la simple mise en place d’un compteur d’énergie mettant en relation la production solaire et la consommation du bâtiment, Il est possible pour les utilisateurs de modifier leurs habitudes de consommation afin d’utiliser l’ensemble de l’énergie produite par l’installation solaire en autoconsommation.

 

 

La domotique, peut dans certains cas permettre d’automatiser cette modification du profil de consommation. En effet des prises intelligentes peuvent par exemple déclencher le démarrage du chauffe-eau lorsque la production solaire est excédentaire par rapport à la consommation du bâtiment. Ce type de solution peut également être mis en place pour les pompes de piscine, les pompes à chaleur, etc etc…

 

Pour l’industriel ce sont des automates qui vont gérer le fonctionnement de certains équipements en fonction de la production solaire.

Cette optimisation permet de lisser la charge de consommation et donc d’effacer un maximum de la consommation grâce à la production d’électricité gratuite.

 

Il est ainsi possible grâce à ces solutions peu onéreuses de franchir la barre des    30 % d’autosuffisance annuelle et surtout d’atteindre les 100% d’autoconsommation, permettant ainsi de rentabiliser au plus vite l’installation solaire en autoconsommation.

 

Le stockage quant à lui est une solution plus onéreuse mais très efficace.

En effet cela permet de ne pas perdre le surplus produit mais de le stocker pour le consommer lorsque la production solaire est trop faible, voire nulle.

Ces solutions permettront dans quelques années de rendre les habitations totalement autonomes.

De nombreux développements sont en cours : la pile à combustible, les volants cinétiques, les château d’eau, etc.. etc.. ;

Il y a fort à parier que dans les années à venir les solutions de stockage vont se démocratiser et permettre aux ménages et aux professionnels d’être de plus en plus indépendants énergétiquement.

 

Pour plus d’information : contacter nous : contact@girerd-enr.fr

www.girerd-enr.fr