GIRERD EnR se conforte dans sa stratégie de développement de son activité de centrales solaires en autoconsommation dans le secteur de l’industrie et de l’agroalimentaire.
Depuis début octobre GIRERD EnR a installé ses bureaux chez Novapole, pépinière d’entreprises agroalimentaires et bio-industrielles dans la ZAC de la Nau à St Viance (19240)
« La ZAC de la Nau regroupe de grandes entreprises comme Caviar, Fruinov ou encore Silab. C‘était important pour nous d’être au coeur d’une zone attractive. Novapole nous apporte une bonne visibilité vis à vis de ces acteurs de l’industrie », commente le Directeur général de GIRERD EnR, Benjamin ROUHAUD.
La consommation d’énergie du secteur de l’industrie représente aujourd’hui un 5ème de la consommation finale d’énergie en France. D’année en année le gaz et l’électricité sont devenus les énergies prédominantes du secteur devant le pétrole.
L’industrie et en particulier l’industrie agroalimentaire fait partie des filières énergo-intensives françaises ou l’électricité est un poste essentiel de dépenses notamment pour le maintien en température des surgélateurs et des chambres froides.
Dans ces conditions, l’installation d’une centrale en autoconsommation permet de réduire de 30% la consommation électrique provenant du réseau et de fixer le prix du kWh photovoltaïque à moins de 6 centimes d’euros pendant toute la durée de vie de la centrale (supérieure à 30 ans).
L’augmentation croissante des prix du gaz et de l’électricité oblige les industriels a opéré leur transition environnementale, l’autoconsommation peut les aider dans cette transition synonyme de gains de compétitivité pour l’avenir de l’entreprise.
GIRERD EnR milite pour la promotion de l’autoconsommation grâce notamment à l’un de ses sites référence à la Ferme de la Prade (Allassac – 19240) avec 200 kWc (kilo watt crête) installés en revente totale et bientôt 50 kWc en autoconsommation.
Réunion autour du thème de l’autoconsommation avec l’entreprise Danone sur le site de La Prade
Avec GIRERD EnR, le vert au service du vert !
En collaboration avec l’AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France), GIRERD EnR propose aux porteurs de projets ou exploitant d’un méthaniseur producteur de biogaz la possibilité d’intégrer des centrales solaires en autoconsommation pour le fonctionnement de leurs annexes (pompes, vis, etc.). Plusieurs projets pilotes sont à l’étude dans les régions de Brive, Limoges, Périgueux et Bordeaux.
Pour plus d’informations, nous contacter ! contact@girerd-enr.fr
Liens associés :
Newsletter de la pépinière Novapole