Le Grand débat autour des énergies renouvelables !

 

Depuis le 15 janvier 2018, suite au mouvement des gilets jaunes, le grand débat national s’articule autour de 4 sujets principaux dont celui des énergies renouvelables et de la transition écologique.

 

Le mouvement des gilets jaunes, lancé suite à la hausse des prix du carburant induit par la « taxe carbone », aura permis le lancement du grand débat national.

L’objectif est de faire participer la population aux décisions stratégiques du gouvernement.

 

La transition énergétique à bien évidement une place centrale ; l’objectif clairement affiché est de rendre les énergies renouvelables compétitives, propres et accessibles à tous !

 

Pour cela et afin de sensibiliser la population aux avantages des énergies renouvelables, le syncicat des énergies renouvelables ainsi que la FNCCR se sont associés et communiquent sur les réseaux sociaux, mais aussi internet au travers de twintter @ener_aujourdhui – et d’un mini-site www.energies-aujourdhui.fr.

 

Alors comment les énergies renouvelables peuvent-elles jouer un rôle prépondérant dans l’économie française ?

 

  • Certaines des énergies renouvelables disponibles comme le photovoltaïque permettent un coût de l’électricité, 2 à 3 fois moins cher que celui acheté auprès des fournisseurs d’électricité (EDF, ENGIE, …). Le photovoltaïque pourrait donc contribuer à lutter contre la précarité énergétique qui risque de s’accentuer avec l’augmentation du coût de l’électricité prévu pour les années à venir (100 % d’ici à 2023).

 

  • Les énergies renouvelables seront dans un avenir très proche, source de nombreux emplois. En effet la filière aura besoin d’ingénieurs, de techniciens, de mainteneurs dans l’ensemble des domaines que touchent les EnR.

 

  • Les EnR sont définitivement la meilleure des options pour lutter contre le réchauffement climatique et endiguer le dégagement des gaz à effet de serre.

 

  • Les EnR sont une solution alternative à moyen terme au nucléaire et au risque que cette technologie engendre.

 

 

Il est également important de noter que le coût d’une centrale photovoltaïque à largement baissé au cours des dernières années (divisé par 5-6), rendant cette technologie compétitive et de plus en plus accessible.

 

Alors vous aussi n’hésitez pas à prendre part au débat et surtout part à la transition écologique et énergétique.

 

 

 

 

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire