La grande distribution investit dans l’autoconsommation photovoltaïque.

« Möbler och förnybar energi » (« Meubles et énergies renouvelables » en suédois).

 

Bientôt la rentrée des classes, la fin des vacances, et pour beaucoup le moment venu de s’installer dans une nouvelle ville. Un déménagement est souvent synonyme d’après-midis entiers passés dans les magasins de meubles et de décorations.

 

Cette année, en passant un de ces après-midis dans une enseigne bien connue du grand public, vous aurez l’occasion de voir, en prenant un peu de hauteur, de nouvelles installations sur les toits d’un géant de l’ameublement.

 

L’année dernière en France, IKEA a massivement investi dans l’autoconsommation solaire en installant plus de 20 000 panneaux photovoltaïques sur ses magasins, bureaux et dépôts. Grâce à ces installations, 100% des besoins en électricité de IKEA France est produit par l’entreprise suédoise elle –même.

 

Leur objectif à l’échelle mondiale d’ici à 2020 est de produire à partir de sources renouvelables autant d’énergie qu’il n’en consomme.

 

Les nouveaux magasins seront, en plus d’être complètement autosuffisants en énergies, composés d’un jardin de la biodiversité, d’un jardin à partager, d’un système de récupération d’eaux pluviales, de places de vélos et de plusieurs bornes de rechargement pour les voitures électriques.

 

Outre cet engagement significatif du géant suédois dans l’autoconsommation et les économies d’énergies, il est important de rappeler que la construction d’un nouveau magasin IKEA détruit plusieurs hectares d’espaces verts. Tout comme le bois servant à construire la fameuse table basse LACK ou la nouvelle armoire BRUSALI à des prix défiant toute concurrence proviendrait en réalité de forêts protégées de Roumanie et serait totalement illégal.

Source : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/

 

Malgré l’investissement engendré pour donné une image verte à la marque, rappelons nous que l’entreprise est leader mondial dans la vente de meuble en bois avec plus de 100 millions de produits vendu chaque année.

IKEA consomme plus de 1% des réserves mondiales de bois ! Un green washing (Ecoblanchissement) plutôt réussi !

 

Pour aller plus loin :

« La chaine d’approvisionnement d’Ikea sent le souffre », Cash Investigation diffusé le 24 janvier 2017 :

http://www.francetvinfo.fr/france/video-cash-investigation-bois-la-chaine-d-approvisionnement-d-ikea-en-roumanie-sent-le-soufre_2034815.html

Définition « Ecoblanchissement » :

http://www.greenwashing.fr/definition.html