Hausse de 6% du prix de l’électricité prévue pour ce début d’année, à quoi doit-on s’attendre pour le futur ?

La facture électrique des ménages pourrait grimper de 50 % d’ici à 2020, selon la commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité. Et de 100 % d’ici à 2023.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’évolution des prix de l’électricité, qui a lieu jusqu’à deux fois par an en France; le plus souvent en février puis en août.

A l’inverse de l’année 2018 où les tarifs EDF ont baissé de -0.5% en moyenne;

début 2019, devait initialement sonner le retour d’une augmentation.

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) avait ainsi proposé à François de Rugy (ministre de l’Energie et de la Transition écologique) une hausse des tarifs de l’électricité 2019

 

La prévision d’augmentation 2019 était plutôt négative puisque le prix du kWh devait prendre 3 à 10% par rapport à l’année écoulée ; certaines sources avançant même une augmentation de 10%. Cette augmentation aurait concerné les clients résidentiels, professionnels et industriels.

 

Le mouvement des gilets jaunes pourrait pour autant annihiler l’augmentation prévue en février mais rendre plus importante celle du mois d’août.

 

La France est pourtant, le pays bénéficiant de l’électricité la moins cher d’Europe comme le montre la représentation ci après :

 

 

Les prix pratiqués en France sont en dessous des coûts de production nucléaire lorsque l’on intègre le grand carénage, le démantèlement ainsi que le stockage des déchets nucléaires.

 

EDF se retrouve donc dans une situation de vente à perte, c’est pourquoi la CRE prévoie une augmentation progressive afin de financer ses travaux.

 

Cette augmentation pourrait être de 100%, d’ici à 2023, selon certains spécialistes passant donc de 15 cts/KWh actuellement à 30 cts/kWh (coût d’achat de l’électricité actuellement constaté en Allemagne).

 

Les ménages et industries ayant investi dans des solutions de production d’électricité autonome vivront donc bien mieux ces augmentations.

 

https://prix-elec.com/tarifs/evolution/2019

https://www.picbleu.fr/page/pourquoi-les-tarifs-et-le-prix-de-l-electricite-vont-augmenter

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire