Intégrer le solaire dans vos constructions de bâtiments neufs

Les panneaux solaires sont de plus en plus intégrés dans les nouvelles constructions, que ce soit pour des habitations, des bureaux ou bien des usines de fabrication.

 Pourquoi cette intégration ?

Cette solution n’est pas seulement due à la transition énergétique et au fait de vouloir produire et consommer de l’électricité verte. Les panneaux solaires intégrés dans les nouvelles constructions peuvent générer des milliers d’euros. Le retour sur investissement est faible dans ce cas, il est autour de 7 ans. Cela permet également d’augmenter la valeur du bien.

Une solution sans contraintes

Intégrer des panneaux solaires dans votre construction ne veut pas dire qu’il va falloir revoir et repenser tout le plan du bâtiment. Il peut y avoir des ajustements mineurs, voire pas du tout.

La plupart des toits peuvent supporter le poids des panneaux. Mais si la structure n’est pas assez solide et que vous prévoyez de passer à l’énergie solaire, il vaut mieux la changer avant la construction du bâtiment. Ainsi, en planifiant à l’avance l’intégration des panneaux solaires, vous pouvez faire des économies d’argent, de temps et rendre la construction du bâtiment beaucoup plus efficace.

Un investissement moins élevé

Aussi, l’intégration des panneaux dès le départ vous permettra de diminuer le coût de l’installation solaire. Par exemple, en pensant à des emplacements stratégiques pour les bouches d’aération sur la toiture et en intégrant le câblage dédié au solaire dans la conception du bâtiment.

RT 2020 ou bâtiment à énergie positive (BEPOS)

La réglementation thermique qui s’applique aujourd’hui est la RT 2012. La consommation d’énergie des logements neufs est limitée à 50 kWh/m²/an. Depuis le 01 janvier 2013, suivant les exigences du titre III de l’arrêté du 26 octobre 2010, tous les projets de construction d’une maison individuelle devront comporter une solution renouvelable. La production photovoltaïque peut contribuer à atteindre les objectifs de la RT 2012. Pour les bâtiments neufs de plus de 1000m², l’étude avec un système photovoltaïque est obligatoire.

Les bâtiments BEPOS seront la norme au 1er janvier 2021 pour toutes les constructions neuves. On accorde la priorité aux énergies renouvelables et plus particulièrement au solaire. Un bâtiment BEPOS repose sur les exigences du label BBC, bâtiment à basse consommation, et sur les bâtiments à énergie passive (BEPAS) auquel est ajouté une production d’électricité. Le bilan prévisionnel des consommations énergétiques du bâtiment devra être inférieur ou égale à 0 kWh/m²/an. Cela signifie que l’énergie produite devra être supérieure à l’énergie consommée.

 

Exemple type d’une maison BEPOS, source : placecalledgrace.com

 

Le recours à l’énergie solaire photovoltaïque est la meilleure solution pour répondre aux exigences des réglementations thermiques actuelles et futures et aussi le meilleur moyen pour valoriser votre patrimoine et faire des économies.

 

Pour plus d’informations, contactez nous : contact@girerd-enr.fr