La Corrèze : futur géant vert de la Nouvelle Aquitaine

 

La Corrèze fait partie des régions les plus ensoleillées de France. Les températures ne sont pas très élevées. De ce fait, la production photovoltaïque est maximisée et le rendement des panneaux solaires est augmenté. La Corrèze est une région très favorable à la production solaire.

 

La Nouvelle Aquitaine est le leader de la production solaire en France. Sa puissance solaire était à plus de 1734 MW en 2016 et n’a cessé d’évoluer depuis.

Source : RTE/ERDF/ADEeF/SER (panorama de l’électricité renouvelable 2016)

 

La Corrèze contribue profusément dans cette évolution avec l’installation de parcs solaires.

 

Centrale solaire photovoltaïque de ZAC Montane Sud

 

Ce projet a été lauréat d’appels d’offres organisés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en 2015. La centrale solaire de Montane a été inauguré le 25 mai 2018.

Elle est constituée de 43 700 panneaux sur une surface de 25 hectares. Elle a la capacité de produire 12 MWc, une production annuelle de 17 GWh soit la consommation électrique annuelle d’environ 7200 personnes. Cette électricité est distribuée à la ville de Tulle.

La centrale Montane Sud a nécessité un investissement de près de 15 millions d’euros.

 

Une centrale dotée d’équipements de pointe

 

La centrale Montane Sud est équipée de « Trackers ». Ce système permet d’orienter en temps réel les panneaux vers le soleil. De cette manière, les panneaux ont une position optimale vis-à-vis des rayonnements solaires incidents (de préférence perpendiculaire au rayonnement). Cette technologie permet d’optimiser la production. En effet, les Trackers permettent d’augmenter la performance de 30 à 45% par rapport à des panneaux fixes.

La centrale est aussi équipée d’un système expérimental de stockage par batteries relié à un outil de supervision et de pilotage à distance. Ce système permet de suivre la production et de gérer le stockage d’électricité à distance. Il permet ainsi de s’adapter aux besoins de consommation des habitants.

 

Impact économique sur la région

 

Le projet photovoltaïque représente une nouvelle source de revenus pour la commune et l’intercommunalité, via la Contribution Economique Territoriale (CET), l’Impôt Forfaitaire sur les Entreprises de Réseau (IFER) ainsi que la location des parcelles auprès du SYMA du pays de Tulle. Ces recettes fiscales seront versées pendant toute la durée d’exploitation de la centrale Montane.

Le projet crée également des emplois directs et indirects pendant toute la durée d’exploitation.

 

Contribuez vous aussi à l’augmentation des statistiques solaires en Corrèze et en Nouvelle Aquitaine en installant des panneaux solaires chez vous !

Faites de cette région un Géant Vert !

 

Pour plus d’informations, contactez nous : contact@girerd-enr.fr