La première unité de recyclage des panneaux photovoltaïques en France
La première usine de traitement dédiée exclusivement au recyclage des panneaux photovoltaïques en Europe s’est installée à Rousset dans les Bouches-du-Rhône.
Un marché prometteur
La filière du photovoltaïque a décollé à partir des années 2006-2007 et elle se développe de plus en plus. Actuellement, on est à plus de 8 GW de puissance installée en France. Or, la durée de vie des panneaux est comprise entre 20 et 30 ans. En 2017, plus de 80 000 tonnes de panneaux photovoltaïques en fin de vie ont été mis sur le marché en France. Dans les années à venir, des milliers de panneaux seront mis à la casse. Un pic de traitement des panneaux est prévu dans 5 à 10 ans.
Auparavant, PV CYCLE, l’éco-organisme agréé pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés, envoyait les panneaux en Belgique ou en Allemagne. Le traitement se limitait principalement au recyclage du verre, le reste était mis à la poubelle.
L’usine du Rousset doit traiter 1 300 tonnes de panneaux en 2018 puis augmenter les quantités progressivement pour atteindre 8 000 tonnes d’ici 2022.
Une deuxième vie pour les panneaux
L’usine sera capable de recycler 95% de la matière, ce qui permettra de donner une seconde vie aux panneaux.
La première étape du processus est de séparer le cadre qui constitue 10% du poids du panneau. Ce cadre est le plus souvent en aluminium, l’un des métaux les plus rentables sur le marché des matières premières. Ensuite, la deuxième étape consiste à récupérer les câbles et les boîtiers électriques.
L’innovation de ce processus réside dans un procédé mécanique. Après la découpe des panneaux en plaquettes, les matériaux sont séparés : le verre, le silicium pur, le plastique et les métaux. 92% des panneaux est transformé en matières premières recyclés, 3% (plastique) est destiné à alimenter en énergie des cimenteries et seulement 5% n’est pas recyclé.
Un processus en amélioration
1 million d’euros ont déjà été investi pour ouvrir cette unité totalement dédiée aux panneaux photovoltaïques. L’investissement devrait être rentabilisé en quatre ans. L’objectif à présent est d’optimiser le procédé pour pouvoir se positionner comme leader du marché européen voire mondial lors du pic prévu dans 5 à 10 ans.
Ne vous inquiétez plus, vos panneaux pourront enfin avoir une seconde vie !
Pour plus d’explications, contactez-nous ! contact@girerd-enr.fr