La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
On entend par autoconsommation le fait de consommer l’énergie que l’on produit sur place. Le but est de réduire sa dépendance à son fournisseur d’électricité. Un bon dimensionnement de votre installation vous permettra de produire suffisamment pour couvrir une partie de vos besoins énergétiques, nécessaires au bon fonctionnement de votre logement.
La prime
Les installations qui permettent l’autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l’investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation.
Les montants des primes sont mis à jour tous les trimestres. Nous mettons à jour notre onglet « Tarifs d’Achats » dès que la CRE (Commission de régulation de l’Energie) les a révisés.
Elle est répartie sur les 5 premières années de fonctionnement.
Les conditions pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation :
Au moment de passer au solaire, vérifiez que vous remplissez les conditions en vigueur :
- Pour pouvoir bénéficier des aides publiques, l’entreprise doit disposer de la qualification RGE (Quali’PV Elec et Quali’PV Bat).
- La prime à l’investissement est versée aux particuliers qui autoconsomment l’électricité et vendent le surplus de leur production. Sans injection ou en injection gratuite, vous ne pouvez prétendre à aucune aide de l’Etat. Tous les ans, à la date d’anniversaire de la mise en service de votre installation photovoltaïque, vous envoyez votre facture à EDF OA (Obligation d’Achat) qui vous achète l’électricité aux tarifs indiqués dans notre onglet « Tarifs d’Achats ».
- Respecter au moins un critère d’implantation suivant :
- L’installation photovoltaïque doit être installée sur une toiture. Le plan du système photovoltaïque doit être parallèle au plan des éléments de couverture qui l’entoure.
- Elle doit être installée sur un toit plat dont la pente soit inférieure à 5%.
- Le système photovoltaïque doit remplir une fonction d’allège, de bardage, de brise-soleil ou bien de garde-corps, de pergolas, de mur-rideau ou d’ombrière.
Les panneaux au sol ne donnent pas droit aux aides.
Quelles démarches pour bénéficier de cette prime à l’autoconsommation ?
Le montant de la prime et du tarif initial d’achat est fixé au moment de la demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau ENEDIS. Ils ne seront effectifs qu’après la mise en service de l’installation et la signature du contrat d’achat.
Le contrat d’achat est conclu pour une durée de 20 ans.
Notre équipe, Girerd EnR s’occupe de toutes les démarches administratives. Nous devenons mandataire de nos clients et effectuons les demandes auprès d’ENEDIS.