La startup toulonnaise Indewatt a remporté le prestigieux «Prix Climate Change Innovator 2020» au CES de Las Vegas

Le Consumer Electronics Show, ou CES, est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement début janvier à Las Vegas. Il est organisé par la Consumer Technology Association.

Indewatt, startup française du Var, vient de recevoir le CES Climate Change Innovation Award 2020 pour sa solution SUNLEAVS, qui a pour but de faciliter l’émergence de communautés énergétiques grâce à un capteur associé à un réseau social.

Le Concept

Grâce à la plateforme SUNLEAVS, les habitants d’un quartier investissent ensemble dans une installation photovoltaïque. SUNLEAVS est un « Solar social club », qui propose une plateforme web et un capteur de puissance branché sur le tableau électrique de ses membres.

  • Le capteur de puissance (SUNLEAVS ou feuille de soleil) permet de relever, dans un rayon d’1 km autour des panneaux photovoltaïques, les consommation et production d’électricité en temps réel des utilisateurs.
  • La plateforme permet de  partager et répartir l’énergie produite au plus près des besoins de chacun.  Les relevés de consommation sont ensuite transmis à Enedis, qui les déduit alors sur sa facture.

C’est une communauté fondée autour de l’énergie solaire et solidaire.

Le Stockage Virtuel

La solution SUNLEAVS propose également un système de « stockage virtuel ». Si le consommateur ne consomme pas l’énergie (il est en vacances par exemple), celle-ci est répartie sur les autres habitants du quartier et rétribuée le jour où il en a besoin.

L’Objectif

Aujourd’hui, sans stockage, le taux d’autonomie grâce à la production de sa propre énergie est de 40%.

L’idée est d’atteindre 100% grâce au stockage thermique (ballon d’eau chaude, planchers chauffants, mobilité électrique) et le partage et la répartition de l’énergie produite de la communauté.