Le solaire à la Réunion entre innovation et développement
L’île de l’océan Indien doit faire face à un véritable dilemme : comment affronter l’explosion de la demande électrique sans recourir massivement aux énergies fossiles ?
Complètement isolée, cette région d’outre-mer n’est reliée à aucun réseau continental et doit donc produire elle-même l’intégralité de son énergie.
Certes, l’île ne manque pas d’atouts, une hygrométrie importante qui permet de capter l’énergie sur les cours d’eau. Un climat qui favorise la pousse rapide des végétaux, potentiel combustible biomasse. Et un ensoleillement important, qui profite aux nombreuses installations photovoltaïques.
Le mix énergétique de la Réunion
Sur l’île de la Réunion, la consommation électrique a augmenté en moyenne de 3% par an de 2005 à 2013.
En 2013, 62% de la production d’énergie primaire provenait du fuel et du charbon dont 45 % a servi à produire de l’électricité.
Dans la part de 35% d’énergies renouvelables, le solaire photovoltaïque occupe moins de 5%. L’île tend à diversifier de plus en plus sa production d’énergie.
Mix énergétique réunion source : observation énergie réunion
Comment améliorer le stockage ?
Le stockage est primordial dans ces zones non interconnectées où une grande partie de l’électricité est perdue ou mal utilisée.
Avec l’essor des installations solaires en autoconsommation, le réseau pourrait ne plus être capable d’absorber la totalité de l’électricité d’origine intermittente.
Un projet de batterie a été lancé en 2010 pour permettre de maîtriser les pics de consommation. Il s’agit d’une batterie hors normes, haute de 5 mètres, pour 15 mètres de long et 2,5 de large et d’une capacité de 1 mégawatt.
Réduction de la consommation et développement des énergies renouvelables
Depuis 2013, la loi relative à la transition énergétique prévoit un déploiement concret des énergies vertes ainsi qu’une meilleure gestion et maîtrise des consommations.
Avec sa programmation pluriannuelle de l’énergie lancée en 2013, le Réunion espère atteindre 72% de production d’énergies renouvelables d’ici à 2023. Tout en réduisant la production venant du fuel et du charbon.
L’accent est mis sur le photovoltaïque avec des déploiements au niveau local en proposant de petites centrales individuelles avec du stockage et de l’optimisation.
Autonomie énergétique à Ilet à cordes
Fin décembre 2017, la Communauté intercommunale des villes solidaires (CIVIS) de La Réunion inaugurait son premier village solaire à Îlet à Cordes. Une zone située en bout de réseau, victime de coupures d’électricité régulières et difficilement accessible.
La CIVIS engagea un programme d’actions avec pour objectif de recourir à l’énergie solaire. L’objectif est de tendre vers l’autonomie énergétique, et avoir un impact positif sur la facture d’électricité des foyers.
Le village de l’Îlet à Cordes présentait toutes les caractéristiques pour en bénéficier. Situé à plus de 1000 mètres d’altitude, enclavé, isolé et accessible par une seule route de montagne. Grâce à cette initiative, le village est maintenant totalement indépendant énergétiquement.
Pour plus d’informations, venez-nous voir ou contactez-nous !