Le Solarcoin ou l’incitation à la production verte !

 

Solarcoin, la crypto-monnaie des producteurs d’énergie photovoltaïque, se développe à un rythme soutenu depuis son lancement en 2014.

 

Les crypto-monnaies, qui renferment un potentiel technologique révolutionnaire, connaissent actuellement un développement effréné.

 

Le solaire photovoltaïque, jouit quant à lui d’une croissance à deux chiffres, un rythme soutenu depuis des années et que les analystes confirment aussi pour plusieurs décennies.

 

C’est sur cet écosystème fertile que se développe Solarcoin, un programme d’incitation solaire innovant incorporant à la fois production d’électricité solaire et blockchain.

 

Qu’est-ce que SolarCoin ?

 

SolarCoin est une crypto-monnaie acquise en générant de l’électricité solaire. Toute source de production d’électricité solaire vérifiée peut réclamer des solarcoins au taux de 1 SolarCoin (SLR) par 1 MWh d’énergie solaire générée.

 

SolarCoin a été développé avec la technologie blockchain pour générer une récompense supplémentaire pour les producteurs d’énergie solaire.

 

SolarCoin est donc essentiellement un programme global de récompenses d’une production solaire. Il est conçu sur le modèle des « Miles » établit par les sociétés aériennes.

 

Les solarcoins peuvent d’ores et déjà être transformés en euros. À l’avenir, il sera aussi possible d’acheter des biens et services avec solarcoin, au fur et à mesure que l’écosystème se développe.

 

Emission de la crypto-monnaie

 

La Fondation SolarCoin, qui est à l’origine de l’initiative, gère l’émission des SolarCoins. Elle joue le rôle principal d’une agence d’audit, de certification et de vérification.

 

Les producteurs photovoltaïques solaires peuvent approcher la fondation pour enregistrer leur production d’énergie en soumettant un dossier comprenant des photos de l’installation, la lecture du compteur, etc. Après validation de la soumission, la fondation accorde des solarcoins aux producteurs d’énergie via un registre public.

 

Faible empreinte carbone

 

Enfin, et surtout, l’empreinte carbone de la blockchain SolarCoin est très faible.  Un atout de taille quand on sait que le Bitcoin, miné majoritairement en Chine avec du charbon, a une consommation énergétique équivalente au Danemark.

 

Solarcoin et Bitcoin quelle différence ?

 

A l’inverse du Bitcoin, qui est obtenu en contrepartie d’un travail de minage numérique de la part d’un individu ou d’une organisation, la preuve de travail de la crypto-monnaie solaire Solarcoin se passe bel et bien dans le monde physique.

 

A l’heure actuelle, le projet a récompensé plus de 10 000 installations solaires pour leur production d’électricité verte. Cela représente environ 200MW de capacité installée, ce qui n’est qu’une goutte par rapport aux 400,000MW de capacité existant actuellement sur la planète, mais qui souligne également son immense potentiel de croissance.

 

Que faire des solarcoins ?

 

En mars 2017, le fournisseur d’énergie collaboratif français ekWateur est devenu la première entreprise énergétique à accepter SolarCoin comme moyen de paiement.

 

La place de marché suisse de devises Lykke Exchange a ajouté SolarCoin à ses offres. Les utilisateurs de Lykke peuvent désormais convertir le soleil directement en francs, euros ou bitcoins.  

N’hésitez pas à nous solliciter pour récupérer vos solarcoins !

Quelles explications en vidéo !

 

Pour plus d’informations contactez-nous ! contact@girerd-enr.fr