Le stockage virtuel de l’énergie solaire

Le stockage virtuel est une solution permettant au producteur de stocker l’énergie qui n’est pas consommée au moment de sa production. Ceci évite d’avoir à la revendre à EDF Obligation d’Achat. Elle permet de consommer l’ensemble de sa production sans avoir à fournir d’investissements financiers pour l’acquisition d’une batterie de stockage. Lors de la production, votre consommation n’utilise pas nécessairement toute l’électricité produite par votre installation. Le surplus est alors comptabilisé dans votre stockage virtuel.

La batterie virtuelle d’un point de vue technique

  • Lorsque vos panneaux solaires génèrent plus d’énergie que vous n’en consommez, votre batterie virtuelle se charge. En réalité, elle compte le surplus d’électricité et le stocke numériquement sous forme d’une simple valeur. L’énergie produite en trop est injectée sur le réseau.
  • Lorsque la production d’énergie solaire ne suffit plus, vous pouvez naturellement utiliser de l’électricité. La batterie se décharge virtuellement à mesure de votre consommation. Vous ne payez pas les coûts de production mais vous avez à votre charge les frais d’acheminement et les taxes.
  • Lorsque votre stockage d’électricité est épuisé, vous commencez à recevoir l’énergie du réseau.

Et d’un point de vue économique ?

  • Faire de l’autoconsommation avec stockage virtuel ne permet pas de percevoir de prime à l’autoconsommation tel que prévu dans le cadre de l’obligation d’achat. Néanmoins, lors de l’installation de votre centrale solaire, vous n’êtes pas obligé de respecter les règles d’implantation (décrites dans le cadre de l’obligation d’achat)
  • Souscrire à une offre de stockage virtuel peut impliquer de changer de fournisseur d’électricité. Il convient donc de se renseigner sur les tarifs de vente pratiqués par ce fournisseur.
  • De plus, l’électricité consommée après avoir été stockée dans la batterie virtuelle n’est pas gratuite. En effet, vous aurez :
    • le coût facturé par le fournisseur pour le service de batterie virtuelle,
    • les taxes et contributions sur les kWh issus de la batterie virtuelle comme si ces derniers étaient achetés sur le réseau (Contribution au Service Public de l’Electricité, Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Electricité et Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité) . Sur le montant d’une facture d’électricité, ces taxes et contributions représentent plus de 30% du prix.

Vous trouverez ci-dessous certains fournisseurs d’énergie proposant des offres de stockage d’électricité dans des batteries virtuelles :

 

 Intéressant mais mérite réflexion !

Le stockage virtuel dispose de sérieux atouts, surtout pour les personnes ne remplissant pas les critères d’obligation d’achat pour revendre leur surplus. Néanmoins, il faudra faire une étude précise de votre cas en calculant avec votre installation ce qui vous rapportera le plus. Qu’est-ce qui sera le plus intéressant pour vous, la vente de votre surplus à 10c€ à EDF OA pendant 20 ans, le stockage virtuelle de votre surplus ou le stockage physique de votre surplus avec une batterie chez vous ?

Le dimensionnement de votre installation se calcule, demandez à un professionnel.

Dans tous les cas, vous n’êtes pas à l’abri des coupures de courant : votre onduleur étant connecté au réseau, si le réseau se coupe, votre onduleur aussi. Vous vous retrouverez donc, comme les autres, sans électricité. Cependant, rassurez-vous, vos données de production et de surplus ne seront pas perdues, car leur sauvegarde est sécurisée.