Les 7 idées reçues sur le compteur Linky

 

Vendredi dernier à Châlette-sur-Loing, dans le Loiret, un incendie s’est déclaré. L’origine de l’incendie serait un compteur Linky récemment installé. Heureusement cet incendie n’a pas fait de blessé mais relance le débat sur le compteur communicant.

 

Linky ne sert à rien !

 

FAUX. Avec Linky vous pourrez connaître et suivre votre consommation en direct. C’est en comprenant comment vous consommez que vous arriverez à maîtriser votre consommation et ainsi à faire des économies. Au niveau macro énergétique, le Linky va notamment permettre de suivre une production de plus en plus décentralisée avec la généralisation de l’autoconsommation individuelle.

 

Linky coûte cher

 

VRAI. Même si l’installation n’est pas facturée, le consommateur paye indirectement le compteur dans les taxes sur les réseaux (TURPE). Lorsque vous installez du solaire en autoconsommation chez vous, le compteur vous coûtera 50€.

 

Linky est mauvais pour la santé

 

FAUX et FAUX. Le Linky diffuse moins d’ondes que votre box !

 

Linky fait sauter les plombs

 

FAUX et VRAI. Linky est équipé d’un disjoncteur interne et permet la coupure instantanée de l’alimentation en électricité du foyer et ceci lorsque la puissance souscrite de votre abonnement est dépassée.

 

Linky nous espionne

 

FAUX. Le consommateur choisi la quantité d’informations que ENEDIS peut transmettre à son fournisseur d’électricité. Par défaut, ENEDIS transmettra uniquement la consommation comme c’est déjà le cas aujourd’hui.

 

On peut refuser l’installation

 

FAUX. Refuser l’installation et vous vous verrez contraint de la payer si votre ancien compteur est rendu hors service.

 

D’autre pays l’ont déjà installé

 

VRAI. En Allemagne notamment, avec une condition : les foyers devront consommer plus de 6000 kilowatts heure par an soit la consommation moyenne annuelle d’une maison deux personnes utilisant le tout électrique.

 

Girerd EnR n’a pas l’habitude de faire la publicité des monopoles d’Etat comme ENEDIS, cependant nous reconnaissons l’impact positif de la généralisation des compteurs communicants pour l’avenir énergétique de la France même si bien d’autres choses restent encore à faire !

 

Pour plus d’informations, contactez-nous ! contact@girerd-enr.fr