Les énergies renouvelables un secteur qui recrute!

Les installations photovoltaïques sont de plus en plus présentes dans notre quotidien ce qui reflètent la dynamique de la croissance.

Au niveau mondial, le rapport annuel publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) nous explique que le secteur du solaire photovoltaïque a compté 3,4 millions d’emplois dans le monde l’an passé. Près d’un tiers du total de 11 millions d’emplois liés aux énergies renouvelables.

Un chiffre constaté qui est en hausse par rapport à l’année 2017 ou le nombre d’emplois dans les énergies renouvelables égalait les 10.3 millions.

Un marché lucratif dont le solaire arrive en tête.

Comptant pour près d’un tiers des emplois, l’embauche dans le domaine du photovoltaïque reste tout de même positif.

Néanmoins si on constate une large augmentation du recrutement, il reste limité géographiquement et confiné dans certaines régions comme la Chine, les États-Unis et l’Union européenne. Ces créations d’emplois sont diversifiées, partant de la chaîne de fabrication jusqu’à l’installation. C’est donc en Asie que se trouvent neuf emplois sur dix liés à l’énergie photovoltaïque, soit trois millions de personnes.

Une vision optimiste pour Franscesco La Camera, directeur général de l’Irena.

« Les gouvernements ont aujourd’hui une vision qui déborde les objectifs climatiques ; ils s’intéressent aux énergies renouvelables car la transition vers ces dernières peut créer des emplois en masse », souligne Francesco La Camera, directeur général de l’Irena. « Les énergies renouvelables fournissent des services pour tous les principaux piliers du développement durable, aussi bien sur le plan environnemental que sur les plans économique et social. La transformation énergétique mondiale est en marche et les emplois liés soutiennent la durabilité socio-économique, ce qui constitue une raison de plus pour que les pays s’engagent en faveur des énergies renouvelables ».

Un marché de l’emploi français encore limité.

La France ne figure qu’en troisième place européenne avec 107 000 emplois en 2016, dont 30 000 dans la biomasse et les biocarburants. Une partie infime sur le plan mondial (0,12%) pour les emplois dans les renouvelables. C’est trois fois moins que l’Allemagne et ses 325 000 emplois.

https://www.irena.org/publications/2019/Jun/Renewable-Energy-and-Jobs-Annual-Review-2019

https://www.lechodusolaire.fr/le-secteur-du-pv-a-represente-34-millions-demplois-dans-le-monde-en-2018-selon-lirena/

https://positivr.fr/energies-renouvelables-emploi-rapport-irena/