L’Espagne, le nouvel El Dorado de l’autoconsommation solaire !

 

Récemment élu, le gouvernement espagnol est sur le point de suspendre la taxe solaire controversée de 7% imposée par l’ancien gouvernement de Mariano Rajoy depuis 2012.

 

Rappel sur la « taxe sur le soleil » en Espagne

 

Comme évoqué dans un précédent article « L’Espagne prélève un impôt sur le soleil ! », l’Espagne vit une histoire d’amour mouvementée avec l’autoconsommation solaire photovoltaïque. En témoigne, la « taxe sur le soleil » une des lois les plus controversées d’Espagne. Elle suscite de vives critiques car elle impose aux propriétaires de maisons espagnoles équipées de panneaux solaires en autoconsommation une taxe supplémentaire de 7% pour rester connectés au réseau électrique espagnol.

 

Selon des experts énergétiques espagnols, une maison familiale moyenne équipée de trois panneaux solaires doit débourser environ 70€ par mois pour rester connectée au réseau, qu’elle utilise ou non l’électricité qu’elle génère.

 

La nouvelle ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, a annoncé que cette taxe serait supprimée afin de réduire les coûts prohibitifs et en forte hausse de l’énergie pour les ménages espagnols. Au deuxième semestre 2017, l’Espagne affichait le cinquième prix de l’électricité le plus élevé de l’ensemble de l’Union européenne.

 

Un regain de confiance chez les investisseurs !

 

En conséquence, les investisseurs et les développeurs d’énergie solaire se tournent à nouveau vers le marché espagnol et voit l’Espagne comme un nouvel El Dorado.

 

Le nouvel engagement de l’Espagne vis-à-vis des sources d’énergie renouvelables a également été souligné dans un récent apport de 450 millions d’euros publié par la Banque Européenne d’Investissement. Cette apport financera des projets espagnols d’énergie solaire et éolienne terrestre. Ces prochaines installations d’énergies renouvelables devraient aider le pays à atteindre ses objectifs de 2020 en matière d’énergie renouvelable dans l’UE (20% d’énergie produite à partir d’énergies renouvelables). Ces centrales viendront se substituer à près de 5 GW de capacités au charbon, qui devraient être fermées cette année-là.

 

Des procédures administratives d’accès à l’autoconsommation simplifiées

 

Dans sa lancée, le Parlement espagnol examine également de nouvelles dispositions visant à réduire le délai d’enregistrement d’un projet photovoltaïque dans le cadre du régime d’autoconsommation, tout en simplifiant les procédures administrative drastiques en cours.

 

Quand on vous dit que le développement de l’énergie solaire est pour beaucoup lié à la volonté politique des gouvernements. Preuve qu’un changement de gouvernement peut porter ses fruits en matière de développement des renouvelables !

 

En tous les cas, l’Espagne montre le chemin…Olé !

 

Lien vers l’article L’Espagne prélève un impôt sur le soleil !

 

Plus d’infos: contact@girerd-enr.fr