Une maison familiale 100% autonome en électricité! 

La famille Hörmann vient ainsi de réaliser son rêve de construire sa propre maison autonome en énergie utilisant uniquement l’énergie solaire. Grâce à un système solaire installé sur le toit, la maison familiale récemment construite à Zusmarshausen, en Bavière produit environ 20 000 kWh annuellement ce qui permet à la famille d’être en autoconsommation de 100%.

La combinaison d’un système solaire, de batterie, de l’électrolyseur et de la pile à combustible installée dans la maison, la maison garantit une alimentation en énergie sans CO2 en convertissant et en stockant l’énergie solaire générée au cours de la journée en hydrogène, selon le principe “Power-to-Gas”. La nuit et l’hiver cette hydrogène est reconverti en électricité domestique. De plus une alimentation en électricité domestique, l’installation de la famille répond également aux besoins en chauffage et à la charge de la voiture électrique.

Avec un tel système, le soleil est la seule source d’énergie nécessaire pour fournir de l’électricité, la mobilité et la chaleur toute l’année. Cette maison passive high tech démontre de manière impressionnante comment une énergie sans CO2, totalement indépendante du réseau ou de sources d’énergie externes supplémentaires, peut déjà alimenter à 100% un logement. C’est pour cette raison que ce projet a reçu le Prix fédéral pour réalisations exceptionnelles et innovantes décerné par le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie d’Allemagne.

Ce type de projet est aujourd’hui possible par la baisse rapide des coûts de production d’électricité de l’énergie solaire, qui fait déjà de l’énergie solaire la forme de production d’énergie la moins chère dans de nombreuses régions du monde. Cette tendance devrait se développer, concluant également que l’énergie solaire pourrait représenter 69% de l’approvisionnement mondial en électricité d’ici 2050.

Néanmoins ce genre de projet d’autoconsommation à 100% reste tout de même limité en France dû à long retour sur investissement puisque le coût de l’électricité est plus bas que le coût de l’électricité Allemand (30 centimes en Allemagne/ 15 centimes en France).

 

Source :

https://tecsol.blogs.com/