Monitorer sa consommation pour la réduire : les atouts de l’autoconsommation solaire photovoltaïque.

 

« Monitorer », c’est connaitre à tout moment la consommation du bâtiment afin de la comparer à la production solaire photovoltaïque.

 

La production électrique issue des panneaux photovoltaïques est intermittente.

Afin d’optimiser au maximum la production électrique solaire, il est intéressant de connaître en temps réel sa consommation électrique.

 

Celle-ci pourra ainsi être adaptée en fonction de la production électrique solaire.

Si on prend le cas d’une habitation, cela peut se traduire par le démarrage d’une machine à laver, du moteur de votre pompe de piscine ou encore de l’utilisation de votre climatiseur.

 

C’est autant de consommations électriques gratuites grâce à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques.

 

Afin de réaliser cette opération de « monitoring », Girerd EnR propose à tous ses clients des systèmes appelés « Energy Meter ».

 

Ce sont en fait des prises ampéremétriques communicantes installées en tête du disjoncteur de l’alimentation principale.

Cette « Energy Meter » communique ensuite les données de consommation et éventuelle réinjection à l’onduleur.

 

Ce dernier effectue, grâce aux données communiquées, les calculs nécessaires pour déterminer le taux d’effacement, le taux d’autoconsommation et affiche l’ensemble sous forme de graphique.

 

Réalisation la ferme de la Prade, Allassac (19) (Nouvelle Aquitaine), installation 5,13 kWc réalisée en partenariat avec Baywa-re

 

Il est ainsi possible à tout moment de connaitre la consommation du bâtiment ainsi que la production solaire.

 

L’Energy Meter permet également d’avoir un recul sur le gain réel généré. Celui-ci donne en effet le taux d’autoconsommation et d’autosuffisance générée par l’installation solaire.

 

Ci après le profil de production effacent en grande partie la consommation des heures de jour:

 

Une étude approfondie des résultats par nos équipes nous permettra d’évaluer la possibilité d’augmenter par la suite le taux d’autosuffisance.

Il permettra également à l’avenir de dimensionner au plus juste l’ajout de batteries, toujours dans le seul but d’augmenter son indépendance vis-à-vis du réseau électrique.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.