Le photovoltaïque : le paradigme des énergies futures
Le prix des panneaux photovoltaïques a baissé de plus de 80% depuis 2008.
L’attractivité des panneaux solaires a considérablement augmenté . Investir dans le photovoltaïque est de plus en plus rentable.
Quelles en sont les raisons principales ? Quelles sont les perspectives pour les années à venir ?
Comment explique-t-on cette baisse des coûts ?
A partir de 2008, une compétition mondiale entre les constructeurs de panneaux solaires a eu lieu avec l’entrée en jeu de la Chine. La concurrence a été intensifiée et le marché dynamisé. Les fabricants se mettent à construire en série. Les prix sont alors divisés par quatre.
Aussi, l’une des raisons principale est l’amélioration des rendements. Cela induit à une diminution du prix de l’installation photovoltaïque. En effet, de nos jours, un panneau peut produire jusqu’à 40% d’électricité en plus par rapport à ses ancêtres.
Autoconsommation photovoltaïque
Investir dans l’énergie solaire permet de produire sa propre électricité et de défier les prix des distributeurs d’électricité traditionnels. Avec l’autoconsommation, les particuliers et les professionnels n’ont (presque) plus besoin de ces fournisseurs qui ne cessent d’augmenter leurs prix.
De cette façon, non seulement l’origine de son électricité est connue mais aussi sa consommation est 2 à 3 fois moins chère.
Quelles aides financières ?
L’installation d’une centrale photovoltaïque inférieure à 3 kWc, permet de bénéficier de la TVA à taux réduit de 10%, et au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) pour la partie optimisation, des aides financières de l’Anah, des subventions locales ainsi que des primes de l’Etat pour l’autoconsommation avec revente de surplus.
Quelles innovations pour le futur ?
Les entreprises travaillent sur tout type d’innovation pour améliorer les performances des panneaux photovoltaïques.
L’objectif majeur consiste à améliorer les rendements et à baisser le prix de production. Pour ce faire, les chercheurs utilisent des technologies de pointe.
Un matériau qui pourrait révolutionner les panneaux de demain est la pérovskite. Ce cristal est sensible à la lumière. D’après des études menées par l’Université de Stanford, combiné avec du silicium, il pourrait augmenter les rendements de 50%. Ces études sur la pérovskite sont très prometteuses mais à l’heure actuelle, le cristal est encore un produit de laboratoire. Il est difficile de prévoir la mise sur le marché de ces panneaux.
N’attendez plus, investissez dans le solaire photovoltaïque !
Pour plus d’informations contactez-nous ! contact@girerd-enr.fr