Peut-on réaliser une installation photovoltaïque esthétiquement belle ?

Le photovoltaïque n’a pas bonne presse auprès des architectes pour des raisons esthétiques.

Pour des raisons écologiques et économiques évidentes, ceux-ci sont de plus en plus intégrés aux nouveaux bâtiments.

En effet, la récente « loi allure » ou encore « construction BePOS » nécessitent de mettre en place des sources de production d’énergie.

Le photovoltaïque apparaît rapidement comme la solution la plus simple et économique, à mettre en place.

Quelles sont les meilleures solutions pour une intégration esthétique de solution photovoltaïque ? :

En toiture :

Intégration au bâtit ou surimposition ?

L’intégration au bâtit est l’ancien mode de pose dit « plus esthétique » car il est comme son nom l’indique, intégré au bâtit dans le même plan que le reste de la toiture.

La surimposition impose de réaliser une installation en surimposition de la toiture, les panneaux photovoltaïques seront donc installés à quelques centimètres au-dessus du plan de toiture.

Dans le cas où le bâtiment est dimensionné en fonction de la quantité de panneaux, le rendu esthétique peut être très intéressant puisque le toit sera uniforme et constitué uniquement de panneaux.

Les panneaux les plus performants sont dits « Full Black ». C’est-à-dire que leur aspect esthétique est complètement noir, aussi bien le cadre que le fond des cellules photovoltaïques.

Bien sûr les tuiles photovoltaïques évoquées par le connu patron de Tesla, Elon Munsk, pourraient être la meilleure solution technico-esthétique pour les toitures d’habitation. Reste à connaître le prix à puissance équivalente.

En façade:

De nouvelles solutions permettent de fixer les panneaux en façade afin de donner un aspect esthétique au bâtiment.

L’intégration des cellules photovoltaïques dans le verre, demeurent la solution la plus esthétique. Des solutions aussi bien performantes, qu’innovantes en terme de « design » sont développées par SolTech.

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des solutions réellement esthétiques, à l’image de SunPartner qui modifie l’aspect des cellules photovoltaïques grâce à des lasers.

Le coût peut néanmoins être un frein quant au déploiement de ce type de solution.

Plus d’info: contact@girerd-enr.fr