Macron et le chantier du 50/50 : Comment l’autoconsommation peut permettre d’atteindre cet objectif nécessaire à la sortie progressive du nucléaire ?

Depuis août 2015 et son adoption au parlement, la loi sur la transition énergétique a pour objectifs ambitieux de diminuer la consommation énergétique en France, réduire la part du nucléaire et doubler la part des énergies renouvelables tout en créant des milliers d’emplois.

 

Le nouveau président Emmanuel Macron a déclaré vouloir respecter la trajectoire fixée par la loi sur la transition énergétique de l’ancien gouvernement. Celle-ci prévoit notamment une réduction du nucléaire dans la consommation annuelle nationale de 75% à 50% à l’horizon 2025.

L’entrée cette semaine au gouvernement de Nicolas Hulot, écologiste sans étiquette politique, en tant que ministre de la transition écologique et solidaire laisse présager de nouvelles perspectives optimistes.

Quels sont alors, avec ce nouveau gouvernement, les objectifs prévus pour les énergies renouvelables ?

Rappelons grâce à ce schéma la répartition de l’énergie produite et consommée en 2016 pour la France :

 

source: RTE

 

On constate qu’en 2016, la part du nucléaire est de 72.3% son plus bas niveau depuis 1992, le thermique occupant 8.6% du marché et les énergies renouvelables cumulant un total de 19.1%.

 

Une consommation envisagée à 50% d’origine nucléaire, oblige le curseur à se déplacer vers les énergies renouvelables. Pour les trois principales filières renouvelables, hydraulique, éolienne et solaire, la préférence sera mise sur les filières de l’éolien et du solaire. Les objectifs fixés par décrets prévoit de doubler voir de tripler d’ici à 2023 leurs capacités.

Le développement de l’éolien offshore est un objectif affiché des grandes entreprises comme RTE ou AREVA.

La part du solaire photovoltaïque reste trop faible par rapport au potentiel de production du pays. La nouvelle loi sur l’autoconsommation permettant de consommer sa propre électricité d’origine photovoltaïque et les aides fixées par l’état pour toute nouvelle installation offre une possibilité significative d’augmenter la fraction du solaire dans l’énergie produite. Une installation en autoconsommation assure que la consommation d’électricité sera à 100% d’origine solaire, une importante plus value des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

 

Pour plus d’informations sur les nouveaux tarifs de rachats de l’électricité des panneaux photovoltaïques veuillez consulter cet article : https://girerd-enr.fr/nouveaux-tarifs-de-rachats-delectricite-photovoltaique

 

Pour en savoir plus….

consulter le site de la RTE: http://bilan-electrique-2016.rte-france.com/production/le-parc-de-production-national