Première installation en autonomie totale pour Girerd EnR !

 

Girerd EnR a mis en route la semaine dernière sa première installation en autonomie complète

 

Une volonté de réduction de la consommation électrique depuis des années

 

L’installation de panneaux et de batteries alimente en électricité une habitation de 3 personnes. Cette réalisation a été possible dans un budget raisonnable grâce à la volonté des propriétaires de réduire leur consommation électrique.

 

Première étape, depuis 2013, la famille avait choisi le fournisseur d’électricité ENERCOOP permettant au foyer de s’assurer une fourniture d’énergie électrique 100% d’origine renouvelable.

 

Deuxième étape, la consommation moyenne du foyer en électricité s’élève à environ 1400 kWh/an soit 30% de la consommation moyenne d’un ménage en France ! Pourtant, la famille a tout le confort d’un foyer du 21ème siècle. Le secret pour une consommation limitée : une bonne isolation de la maison, la multiplication des sources d’énergies (bois pour le chauffage, four solaire pour la cuisine en été) et une attention toute particulière à l’économie d’énergie (ampoule basse consommation, réflexion sur l’utilisation des appareils électriques).

 

Troisième étape, la plus importante, passer en autonomie totale et produire sa propre électricité.

 

Composition de l’installation 

 

L’installation est composée de 10 panneaux solaires de 300Wc soit 3 kilo-watt crêtes (kWc) de puissance installée, d’un régulateur de charge, d’un onduleur et d’un parc de batteries composés de 8 batteries de 550 Ah.

Girerd EnR a dimensionné une installation pour avoir une autonomie de 4 jours sans soleil. En cas de coup dur, un groupe électrogène permet de recharger les batteries.

 

Source : Dossier technique Girerd EnR

1 – Coffret de protection courant alternatif

Le coffret de protection en courant alternatif est équipé d’une protection 30mA pour protéger les équipements de la maison en cas de court-circuit.

 

2 – Onduleur

L’onduleur permet la conversion courant continu venant des panneaux solaires ou des batteries en courant alternatif envoyé vers la maison. Un groupe électrogène branché en entrée de l’onduleur permet le rechargement des batteries ou alimentation directe vers la maison.

 

3 – Coupe batterie

Le coupe batterie permet d’isoler les panneaux solaires du reste du circuit en coupant l’alimentation du régulateur de charge. Il permet de mettre en sécurité l’installation pour une maintenance au niveau des batteries.

 

4 – Régulateur de charge

Le régulateur de charge est placé entre les panneaux solaires et les batteries. Il contrôle la charge des batteries, limite le courant venant des panneaux et oriente en fonction de l’état du système (charge des batteries et production solaire) le courant vers les batteries ou vers l’onduleur.

 

5 – Lecteur de charge

Le lecteur de charge permet de suivre les données essentielles de l’installation comme la tension des batteries ou leur état de charge et d’avoir une visualisation de l’état de l’installation en continu. Une alarme sonore se déclenche pour avertir qu’un niveau critique de décharge des batteries est atteint.

 

Depuis la semaine dernière, cette famille est une famille heureuse puisqu’elle produit sa propre énergie et ne soutire plus aucuns électrons du réseau public. Leur prochaine étape, consommer leur propre nourriture !

 

Pour plus d’informations sur les installations en autonomie complète !

Contactez nous : contact@girerd-enr.fr