Quelle est la durée de vie d’une centrale photovoltaïque ?
Une centrale solaire photovoltaïque est composée de panneaux solaires transformant directement l’énergie lumineuse en électricité et d’un onduleur qui convertit le courant continu issu des panneaux en courant alternatif utilisable sur le réseau.
Durée de vie moyenne des panneaux photovoltaïques
Les panneaux ne comportent aucunes pièces susceptibles de s’user ou de casser et sont protégés des agressions du climat par un verre trempé. Ils sont conçus pour être exposés 24/24, 7/7, et pendant plus de 20 ans, aux conditions atmosphériques. Il est donc prévu qu’ils résistent à la grêle. Les normes qui garantissent cette résistance à la grêle sont les normes n°CEI 61215, n°CEI 61646 et n°CEI 61730. Elles obligent les fabricants à réaliser des tests en condition extrêmes, telles qu’un grêlon de 1,25cm de diamètre maximum lancé à 140km/h ne puisse casser un panneau solaire photovoltaïque.
Ils sont donc résistants aux intempéries du type grêle et neige. Par ailleurs, les panneaux solaires n’attirent pas la foudre.
Les fabricants garantissent au minimum 80 % de la puissance initiale après 25 ans. Vos panneaux restent donc performants ! C’est à vous de juger, selon vos besoins de production, à quel moment il sera nécessaire de remplacer votre installation. Et quand son heure sera arrivée, pensez à recycler vos panneaux solaires !
Avec le recul, on peut aujourd’hui estimer que des panneaux solaires de qualité, installés correctement et entretenus régulièrement vont fournir de l’électricité pendant 30, voire 40 ans.
Durée de vie moyenne d’un onduleur photovoltaïque
Dans une installation photovoltaïque, l’autre pièce importante du dispositif est l’onduleur. Il convertit le courant continu issu des panneaux en courant alternatif utilisable sur le réseau. Sa durée de vie moyenne varie entre 8 et 12 ans.
La durée de vie de votre onduleur photovoltaïque dépend de plusieurs paramètres, la marque, l’endroit où il est installé, l’entretien et la maintenance. Il est souvent installé au plus proche de vos panneaux dans un endroit protégé.
L’onduleur photovoltaïque est en général garanti entre 5 et 12 ans suivant les constructeurs. Les extensions de garantie vont jusqu’à 25 ans.
Une centrale photovoltaïque, est-ce un bon investissement?
Une centrale photovoltaïque reste un très bon investissement dans le temps si l’on considère qu’après 25 ans un panneau solaire a un rendement de 80%. En 1982, les panneaux solaires installés en Suisse sur le toit de l’École Technique Supérieure n’avaient perdu, à la fin de l’année 2014, que 20% de leur puissance initiale après 32 ans d’utilisation. Cela représente une dégradation annuelle moyenne de 0,57%. Ce résultat est très encourageant d’autant plus que les techniques de fabrication des panneaux ont évolué dans le temps. Ils sont encore plus fiables qu’avant. La décision vous revient alors, de décider ou non de l’installation de panneaux solaires chez vous !