Renforcement du protectionnisme américain sur les importations de panneaux solaires, quelles conséquences pour l’Europe ?

 

« Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les chinois pour rendre l’industrie américaine non compétitive », Donald Trump.

 

Donald Trump a signé la semaine dernière un décret présidentiel instaurant un relèvement considérable des tarifs douaniers sur les panneaux solaires au risque de plomber le secteur des énergies renouvelables aux Etats-Unis.

 

Des tarifs imposés sur 4 ans

Ces décisions sont le résultat de conclusions de la Commission américaine de commerce international selon lesquels les panneaux solaires importés « sont la cause de graves dommages infligés aux fabricants nationaux ».

 

La plainte initiale avait été déposée par deux producteurs aux Etats-Unis en difficultés, Suniva (dont le principal actionnaire est chinois) et SolarWorld, d’origine allemande.

 

Des taxes dégressives seront imposées sur 4 ans, 30% la première année, puis 25% la deuxième, 20% la troisième et 15% la quatrième année.

 

Ralentissement des chantiers et pertes d’emplois

Rappelons que la Chine est déjà productrice de 60% des cellules photovoltaïques et de 71% des panneaux solaires dans le monde.

 

Selon l’Association américaines des industries de l’énergies solaire (SEIA), la mesure pénalisera la croissance des capacités de production d’énergies solaire aux Etats-Unis.

 

Des milliards de dollars d’investissement seront perdus et plus d’un million de logements ne seront pas alimentés par l’énergie solaire.

 

La SEIA affirme que 23.000 emplois seront détruits et que des milliers d’autres pertes d’emplois sont à redouter dans les années à venir.

 

L’industrie de l’énergie solaire emploie 260.000 personnes aux Etats-Unis, cinq fois, plus que dans le secteur du charbon.

 

Quelles conséquences en Europe ?

En 2013, alors que l’afflux de panneaux solaires chinois bon marché avait provoqué une hécatombe parmi les producteurs de panneaux du Vieux Continent, la Commission a instauré un prix minimum d’importation. Ce prix est jugé bien trop élevé par de nombreux acteurs.

 

Les droits de douane sont aujourd’hui considérés comme contre-productifs pour de nombreuses entreprises européennes dépendantes de produits chinois meilleur marché.

 

Cependant, il est difficile, voire impossible, de dresser un bilan objectif de l’impact de ce protectionnisme sur le marché européen du solaire ou l’emploi dans le secteur.

 

Le 8 février 2017, la Commission européenne a finalement décidé de supprimer graduellement, au cours des 18 prochains mois, les mesures anti-dumping prises contre les exportations chinoises de panneaux solaires.

 

Besoin d’un conseil de spécialiste de l’autoconsommation ! N’hésitez pas à venir nous voir ou à nous contactez : contact@girerd-enr.fr