L’évolution des performances des technologies dans le photovoltaïque ouvre la voie du « repowering » : Produire plus pour gagner plus.

 

La technologie photovoltaïque existe depuis plus de 50 ans (utilisation de panneaux photovoltaïques pour les premiers satellites).

Cette technologie n’a depuis cessé d’évoluer ; meilleur rendement, plus robuste, plus longue durée de vie, …

Les onduleurs ont vu leur rendement augmenter de plus de 3% en l’espace de 7 ans, permettant ainsi de produire 3% de plus pour une même puissance installée.

On parle de « repowering ».

 

On se pose souvent la question de la durée de vie des installations solaires photovoltaïques.

Cette durée est de plus en plus longue, en effet aussi bien pour les panneaux que pour les onduleurs, des énormes progrès ont été réalisés.

En effet, la puissance crête des panneaux est passée de 170 W à plus de 300 W aujourd’hui, pour une même surface. Le rendement a donc été multiplié par 2.

Quant aux onduleurs, l’organe le plus sensible de l’installation qui convertit le courant continu en courant alternatif, le rendement approche aujourd’hui les 100%.

 

Technologiquement aussi, les solutions évoluent. Solar EDGE propose en effet d’optimiser la production.

Jusqu’à aujourd’hui lorsque 15 panneaux étaient raccordés sur un même onduleur, la production était toujours dégradée en fonction du panneau produisant le moins (si une partie est à l’ombre, si son encrassement est plus important, …). Ce cas-là est maintenant géré par SOLAR EDGE grâce à la mise en place d’optimiseur à l’arrière des panneaux leur permettant de produire le maximum de leur capacité sans tenir compte des autres panneaux raccordés sur le même onduleur.

 

Un nouveau marché est donc né.

En effet par la mise en place de ces solutions d’optimisation de la production, il est possible pour une même installation de produire de 3 à 10% de plus.

Lorsque l’électricité produite est revendue à 60 cts/kWh, la différence peut être intéressante voir juteuse.

Surtout lorsque l’on sait que ces solutions sont garanties 12 ans. Cela peut donc permettre aux exploitants de repartir sur une période de garantie importante, tout en étant payés par les gains supplémentaires de l’installation.

 

Ils repartent donc avec une installation neuve garantie jusqu’à la fin d’exploitation de la centrale solaire, et leurs permettant de gagner plus.

 

Votre étude de repowering en contactant nos spécialistes Girerd-EnR.

contact@girerd-enr.fr