Des panneaux solaires sur tous les toits ! Audi fait de l’autoconsommation pour alimenter ses véhicules.

 

La célèbre marque Audi se lance à son tour dans la course aux énergies renouvelables en proposant d’intégrer des cellules photovoltaïques sur les toits panoramiques de ses voitures électriques.

Un premier prototype devrait être disponible fin 2017. Si les premiers essais sont concluants, le constructeur allemand intégrera rapidement cette technologie à toutes ses voitures électriques. Cette avancé rapide a été rendu possible grâce à un partenariat avec la société Alta Device, filiale du groupe chinois Hanergy spécialisé dans les énergies renouvelables.

 

(Source photo : Audi q3 pano-sunroof)

 

Intérêt des cellules photovoltaïques

Actuellement les voitures électriques se rechargent auprès de bornes électriques en ville ou directement depuis chez soi. Ces véhicules sont autonomes sur une durée encore très limitée et représente une importante contrainte pour le conducteur.

En proposant un toit avec des cellules photovoltaïques, Audi vient proposer un nouveau modèle d’autoconsommation qui s’inscrit sur la voie de la mobilité durable et zéro émission.

 

 

Fonctionnement de ce système

Les cellules photovoltaïques sont conçues à partir  d’arséniure de gallium et sont applicables sur les véhicules à carrosserie légère. Elles offrent 25% de rendement supplémentaire et fonctionnent même à faible luminosité.

(source photo : halta.com)

 

Actuellement l’énergie captée servira uniquement à alimenter les sièges chauffants ainsi que le système de climatisation ce qui viendra soulager la batterie. En épargnant à la batterie de nombreuses fonctionnalités, ce système permettra d’optimiser la réserve d’énergie consacrée à la propulsion du véhicule.

Très vite l’entreprise allemande souhaite que ses toits panoramiques soient capables de recharger entièrement les batteries afin de faciliter l’utilisation des conducteurs.

 

De prochaines innovations à venir

Le constructeur allemand n’en est pas à son coup d’essai dans ce domaine car la prochaine Audi 8 sera équipée d’amortisseurs producteurs d’électricité. Ce système permettra de récupérer l’énergie provenant des oscillations et ainsi de produire de l’électricité.

Le challenge pour Audi est de taille car le constructeur allemand a pour ambition de vendre une voiture sur 3 électrique à partir de 2025.

A quand des innovations énergétiques de la part de nos constructeurs automobiles français ?

 

Sources :

https://lenergeek.com/2017/08/26/audi-autonomie-voitures-electriques-energie-solaire/

https://fr.motor1.com/news/177884/toit-panoramique-solaire-audi/

http://www.numerama.com/tech/283720-des-panneaux-solaires-chez-audi-pour-soutenir-lalimentation-des-futures-voitures-electriques.html