« Vantez le développement écologique ! Développez l’énergie renouvelable ! » (Président chinois Xi Jinping)

360 milliards de dollars, c’est la somme que veut investir Xi Jinping l’actuel président chinois dans le développement des énergies renouvelables dans son pays.

 

La Chine est-elle le nouveau pays leader de la transition énergétique ?

Depuis le souhait du président américain Donald Trump de ne pas poursuivre les traces de son prédécesseur et de se retirer de la course de réduction des gaz à effet de serre, la Chine de Xi Jinping s’impose progressivement comme le nouveau leader de la transition énergétique mondiale.

La pollution atmosphérique est responsable de plus de 4000 morts chaque jour en Chine (d’après une étude menée par l’université californienne de Berkley). Les températures ne cessent de grimper d’années en années provoquant sécheresses, ouragans et pluies diluviennes. Marquée par ces évènements, la Chine a décidé de prendre un tournant en matière de production d’énergie en s’engageant à la COP 21 sur différents projets de développement des énergies renouvelables.

 

Avec la mise en service de la plus grande installation photovoltaïque flottante du monde, l’un des ses engagements vient d’être tenu. Cette structure se situe près de la ville de Huainan, dans la province d’Anhui, au dessus d’une ancienne zone houillère inondée. Tournant à 40 MW, ce champ a été conçu par le fabricant d’onduleurs photovoltaïque Sungrow Power Supply Co. Le système a été connecté le 23 mai 2017 au réseau local et permettra d’alimenter plus de 15.000 foyers en électricité.

Source : ecosources.info

Les centrales flottantes présentent plusieurs avantages :

  • Libérer des terres dans les zones peuplées qui peuvent ensuite servir à la construction de bâtiments ou à l’agriculture
  • Profiter de l’air plus frais à la surface de l’eau pour éviter un phénomène d’atrophie des performances des cellules solaires
  • Utiliser la réverbération de la lumière sur l’eau pour accroitre l’efficacité des panneaux
  • Bénéficier d’un relief parfaitement plat sans ombre sur les panneaux solaires

La communauté internationale salue cette réalisation mais rappelle que 60% de la production d’énergie en Chine provient des centrales à charbon, production d’énergie la plus polluante et émettrice de gaz à effets de serres.

Grâce à de nouveaux projets colossaux depuis 2013, comme sur le plateau tibétain de la région occidentale de Qinghai, où une super centrale qui s’étend sur une surface de 27 km² et qui produira plus de 850 MW est en construction, et à l’annonce de l’arrêt de la construction de 100 centrales à charbon, la Chine amorce une révolution énergétique lente et couteuse. Cette indépendance énergétique lui permettra également d’exporter sa technologie en développant des partenariats à l’échelle internationale

Si l’enjeu énergétique est de taille, l’enjeu économique dissimulé est tout aussi important.