Sur-consommation, l’enjeu du photovoltaïque en autoconsommation.

 

Le Jour de dépassement : correspond à la date de l’année où l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an (ressources renouvelables).

En 2017, l’ONG a estimé cette date au 2 août, il y a fort à parier que cette date sera plus tôt cette année.

 

C’est une évidence, l’homme consomme trop ! Quelle est l’enjeu des nouvelles technologies pour la sauvegarde de l’environnement ?

Au-delà de l’aspect économique intéressant qu’apporte les énergies renouvelables et notamment le photovoltaïque, l’intérêt est également et surtout environnemental.

En effet, même si l’emprunte carbone des panneaux photovoltaïques n’est pas nul, l’énergie générée par ceux-ci permet de « rembourser » le carbone nécessaire à la fabrication entre 2 et 4 ans.

Plus qu’intéressant quand on sait que la durée de vie des panneaux photovoltaïques, dernière génération, est de plus de 40 ans.

 

Alors OUI, les énergies renouvelables et le photovoltaïque sont des solutions pour la sauvegarde de la planète.

L’autoconsommation a fortiori. En effet, la consommation en direct de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques permet d’une part de réduire la consommation d’électricité issue des énergies fossiles, mais également de modifier son mode de consommation.

La modification du mode de fonctionnement ainsi que la maitrise de cette consommation est une solution plus qu’intéressante.

 

Les secteurs qui consomment le plus, l’industrie ainsi que l’habitation sont d’autant plus concernées car ils ont la possibilité de modifier facilement leur consommation grâce à l’adaptation de certain process industrielle ou mode de consommation des habitations.

 

Les français l’ont compris, raison pour laquelle nous observons de plus en plus d’installation solaire en autoconsommation aussi bien en Corrèze (autour de Brive) qu’en nouvelle aquitaine (zone la plus développée dans ce secteur) (voir article la montagne). https://www.lepopulaire.fr/bordeaux/economie/2018/05/14/la-consommation-d-electricite-est-stable-en-nouvelle-aquitaine_12846536.html

 

Pour plus d’informations sur le photovoltaïque, contactez nous : contact@girerd-enr.fr