La fin des taxes d’exportation des panneaux photovoltaïques :

Quelles conséquences pour le marché français ?

La fin des taxes « antidumping » aura un effet évident sur le prix des panneaux photovoltaïques. Le marché français en revente et en autoconsommation sera lui aussi impacté, mais de quelle manière ?

Le prix d’une installation solaire photovoltaïque(quelle soit destinée à l’autoconsommation ou à la revente totale) estconstitué pour + de 50 % , du prix du panneau photovoltaïque.

Il est donc bien évident que la suppression des taxes d’exportation des panneaux photovoltaïques, également appelée taxes « antidumping », va impacter le prix des installations solaires photovoltaïques.

Cette taxe fut initialement créée pour protéger le marché photovoltaïque européen face aux asiatiques (Chine, Taiwan et Malaisie). Ces derniers pouvaient être taxés jusqu’à 65% pour l’exportation de leur produit en Europe.

Le prix des panneaux était ainsi plus proche de ceux des fabricants allemands et français.

Avec la suppression de cette taxe, nous allons observer une chute évidente du prix des installations solaires photovoltaïques.

Quel en sera l’impact sur le marché français ?

La revente totale :

Une baisse significative des installations supérieures à 36 kWc.

Évidemment plus le volume est important et plus la baisse des prix des panneaux sera constatée.

Cette baisse des prix des installations, va très probablement impacter les tarifs de rachat de l’électricité.

Le premier trimestre 2019 devrait donc voir, une baisse proportionnelle du tarif de revente.

Il y a donc un « bon coup à jouer » pour les futurs producteurs qui déposeraient une demande de raccordement avant la baisse des tarifs, mais qui réaliseraient l’installation que dans 12 mois, une fois la baisse des prix des panneaux constatée.

L’autoconsommation:

La baisse du prix des installations va très probablement provoquer « le boom » de l’autoconsommation.

En effet, cela va permettre de produire l’électricité la moins chère, toutes technologies confondues.

L’intérêt économique sera donc décuplé.

L’électricité produite sera 2 à 3 fois moins chère que l’électricité acheté à EDF ou tout autre fournisseur d’électricité conventionnel.

Les marchés vont donc évoluer mais cela devrait aller dans le sens du développement des énergies renouvelables et du développement durable.

Plus d’info: contact@girerd-enr.fr