Une seconde vie pour un ancien site des déchets !

C’est au cœur de la métropole d’Aix-Marseille Provence, qu’un ancien site de stockage de déchets non dangereux, va connaitre un second souffle.

Détenu par la commune de Mallemort (non loin de Aix en Provence), un 1er  appel à Manifestation d’Intérêt Photovoltaïque (AMI). Il a été lancé visant à créer un parc solaire au sol de 2.7MWc soit 10.5 hectares. Une opportunité saisit par la métropole d’Aix -Marseille-Provence qui à sa tête Martine Vassal, considère que l’axe environnemental est et devra être la pierre angulaire de toutes les politiques publiques d’avenir.

Un projet représentant une image forte.

Sur un territoire aux conditions climatiques favorables, le développement de la production d’électricité photovoltaïque représente un axe important de la stratégie énergétique de la Métropole. Cette ambition métropolitaine s’accompagne d’un degré d’exigence élevé quant à la qualité des projets développés. Le choix des terrains, l’ancrage territorial et la participation locale constituent ainsi des critères importants.

Le projet est conjointement élaboré avec le département des Bouches du Rhône et a pour but d’accompagner le territoire dans la transition énergétique. Il sera accompagné d’un groupe constitué de Cap Vert Energie, producteur indépendant d’énergie renouvelable (EnR) dont le siège est à Marseille, d’Energie Partagée, acteur de référence de l’accompagnement de projets de territoires à gouvernance citoyenne, et d’Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité 100 % renouvelable.

Le but du projet :

Le projet repose sur la vente directe d’électricité photovoltaïque, projet compétitif et innovant qui ne nécessite pas de concourir à un appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Si habituellement les projets solaires ont besoin d’un tarif d’achat subventionné pour être viables, c’est ici Enercoop qui achètera l’énergie verte produite par le site directement auprès de Cap Vert Energie et d’Energie Partagée au travers d’un contrat de gré à gré (ou PPA privé) de long terme.

La Métropole Aix-Marseille-Provence, Cap Vert Energie, Enercoop et Energie Partagée, innovent ainsi en favorisant de nouvelles pratiques de consommation d’une électricité renouvelable décentralisée et consommée localement dans un modèle de circuit-court.

Ces projets doivent se penser et se construire en collaboration avec les territoires, en y associant les habitants et les partenaires institutionnels, engageant ainsi chaque acteur du territoire dans un projet commun de modification des méthodes de production d’électricité.

https://www.enercoop.fr/actualites/un-nouveau-projet-solaire-mallemort

https://tecsol.blogs.com/

Par | 2019-05-24T16:23:36+02:00 24 mai 2019|futur, Photovoltaïque|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire