Borne de recharge pour particuliers :

Recharger à la maison

Faire le choix d’une voiture électrique implique de résoudre le problème de la recharge régulière de la voiture. Des solutions innovantes se développent actuellement afin de proposer aux conducteurs une recharge rapide, sécurisée et efficace.

Pour la maison, les constructeurs proposent désormais différents moyens pour recharger sa voiture électrique notamment à partir de prises ou de bornes individuelles. Avant de choisir son installation, il faut se poser la question de l’usage de son véhicule. Si vous parcourez 25 ou 30 kilomètres, une prise renforcée 16A suffit pour récupérer 100 kilomètres dans la nuit. Si vous avez besoin d’une recharge complète, une borne de recharge au minimum de 3,7kW devient nécessaire.

Les modes de charge

La norme NF EN 61851-1 définit plusieurs modes de charge, avec différents types de prises : mode 1, 2 et 3 pour la recharge en courant alternatif, mode 4 pour la recharge en courant continu.

Mode 1 et mode 2 : ils sont adaptés à des charges normales (lentes) qui s’effectuent par un cordon nomade branché sur un socle de prise de courant alternatif 16 A.

Mode 3 : ce mode de charge devrait s‘imposer en France car il couvre à la fois la charge normale (accélérée) et rapide. Il est adapté à la charge domestique ou sur un espace public.

Mode 4 : ce mode de charge ne permet que les charges rapides.

Définir les paliers de puissance en fonction de ses besoins de vitesse de recharge

Les bornes de recharge actuelles permettent d’atteindre trois paliers de puissance :

  • La charge « normale lente » pour une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW. Avec une batterie de 25 kWh initialement déchargée, la recharge normale dure environ 7 à 8 heures pour une charge à 3,7kW (16A en monophasé). Ce type de charge est adapté au stationnement de longue durée, en général pour une recharge nocturne. Ainsi, la recharge pourra être programmée durant les heures creuses afin de faire des économies sur la facture énergétique.
  • La charge « normale accélérée » permet un rechargement à 80 % en 2 heures environ avec une puissance jusqu’à 22 kW en triphasé, correspondant à un courant de 32 A par phase.
  • La charge « rapide » pour une puissance supérieure à 22 kW. Avec une puissance jusqu’à 43 kW (63A en triphasé), la recharge rapide dure une trentaine de minutes environ. Comme la charge accélérée, ce type de charge est adapté pour les stationnements de courte durée. Il répond aux besoins des automobilistes sur les grands axes routiers, dans les stations-service et les centres commerciaux. La charge rapide peut également s’effectuer en courant continu, avec une puissance de 50 kW, voire supérieure, en fonction des technologies de chargeurs et de l’autonomie de la batterie.

3,2kW 1 point de charge

                 4 à 7kW 1 point de charge

4 à 22kW 1point de charge

4 à 22kW 2 points de charge

 

 

Des règles à suivre en fonction du logement ?

Dans une maison individuelle, il n’y aucune autorisation particulière à demander. Cependant, en habitat collectif et en copropriété, il est nécessaire de prévenir le syndic. Depuis la loi sur la transition énergétique, il existe un « droit à la prise » qui autorise n’importe quel propriétaire ou locataire à bénéficier d’un système de rechargement ou à en faire installer un à ses frais.

Comment se déroule l’installation de la borne ?

L’installation de la borne se fait par le biais d’une entreprise spécialisée, qualifiée IRVE pour l’installation d’une borne de puissance supérieure à 3,7kW . Avant toute intervention, elle réalise un diagnostic électrique du logement. Généralement, la borne s’installe sur l’un des murs du garage. Si aucun emplacement n’est disponible, elle pourra être fixée sur un pied. Le sens de stationnement du véhicule et la longueur du câble de recharge (environ 8 mètres) doivent également être pris en compte lors de l’installation.

 

L’accueil d’un véhicule électrique dans une maison n’engendre pas de bouleversement particulier. Il n’y a en effet pas de gros travaux à prévoir. Seul impératif, que l’installation électrique soit aux normes.

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