Le stockage d’énergie : focus sur le mariage entre photovoltaïque et hydrogène

 

A l’image de la voiture, le bâtiment autonome en énergie ne pourra se contenter de batteries pour stocker son électricité.

 

Alors que les systèmes de batteries dédiées au bâtiment entrent tout juste dans une phase industrielle, l’avenir du stockage d’électricité est déjà sorti des laboratoires.

 

Ces dispositifs, encore artisanaux, adjoignent de l’hydrogène aux batteries. Le surplus de courant alimente un électrolyseur qui produit du gaz à partir d’eau. Une pile à combustible emploie ensuite ce gaz pour générer de la chaleur et des électrons.

 

Les premières maisons 100% autosuffisantes utilisant le mariage hydrogène et photovoltaïque ont été réalisées en Thaïlande dans la région de Chang Maï.

Source :http://www.faiteslepleindavenir.com/2017/04/27/phi-suea-maisons-solaires-hydrogenes/

 

Le taux de 100% d’autoconsommation est possible grâce aux panneaux photovoltaïques qui produisent l’électricité nécessaire à la consommation des habitats en journée. Le surplus d’électricité produit de l’hydrogène liquide par un électrolyseur. L’hydrogène est stocké sous forme liquide dans des réservoirs. La nuit, l’hydrogène liquide est injecté dans une pile à combustible pour produire de l’électricité. L’eau consommée par l’électrolyse est ensuite rejeté par la pile à combustible.

 

La vidéo ci après explique le principe de fonctionnement :

 

Le stockage d’énergie est le dernier enjeu de la transition énergétique.

 

Contrairement au pétrole ou au gaz, l’hydrogène est disponible gratuitement partout sur terre. Tout le monde peut en produire facilement.

 

Produit avec des énergies renouvelable en autoconsommation, l’hydrogène semble le candidat le plus apte à combler les lacunes des accumulateurs et à devenir l’énergie du futur.